Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Newsletters

Restez informer, abonnez vous à nos newsletters


Gérer vos abonnements

Voir nos newsletters

Concept

Ce site vous sert à:

  • Créer un espace familial.
  • Y partager vos photos.
  • Y partager vos recettes.
  • Se retrouver, communiquer.
  • S'informer, se réunir.

Photos

Actualité

  • Livre: "Aurélie princesse Tidjani et les siens"...
  • Livre: "A la recherche de l'enfance"...
  • Livre: "ALGER, je n'ai pas oublié"...
  • Livre: "Mon Algérie perdue à jamais. Mes jours heureux à Bône. 1949-1962"...
  • Livre: "Le berger de Mostaganem"...

Lire la suite

Votre famille

Il vous faut être connecté pour accéder aux données de votre famille

Se connecter

Le concept et le fonctionnement du site

L'actualité du site Algérie Mes Racines

Pour publier une actualité sur ce site contactez nous

Livre: "Aurélie princesse Tidjani et les siens."

24 juin 2016

A 83 ans, Janine Azzopardi publie son premier roman.

Elle est née à Sidi Bel Abbès en Algérie et est l'épouse de feu Roger Azzopardi. Elle réside à Calvi en Corse depuis 1962.

Ce livre raconte l'histoire Algérienne de son arrière grande tante Aurélie Picard née en Haute Marne, qui a rencontré le prince Tidjani en France, l'a suivi en Algérie, l'a épousé et a partagé sa vie.

Ce livre paru le 06 avril 2016 est disponible à la FNAC: Aurélie princesse Tidjani et les siens

Livre: "A la recherche de l'enfance."

24 juin 2016

Ce récit situé pendant les derniers mois de la guerre d'Algérie est la trace d'une période de la vie de l'auteur lorsqu'il était enfant. Ce sont des souvenirs emplis de joie et de tristesse. Ils sont marqués au fil de l'ouvrage par une belle amitié entre l'auteur et un jeune Algérien. Cette amitié est un message d'apaisement et de fraternité à tous les Algériens, à tous les Français "pieds-noirs".

Né en avril 1954 à Saïda, en Algérie, Alain Pebrocq-Favier a été enseignant puis a terminé sa carrière comme chargé de mission pour la formation professionnelle et l'apprentissage auprès du rectorat de l'académie de Toulouse. Dans ce cadre, Il a eu aussi en charge la lutte contre le décrochage scolaire. Toujours engagé dans cette lutte, il continue d'apporter bénévolement, au sein d'une association, son concours aux jeunes en difficulté.

Ce livre paru le 11 mai 2016 est disponible à la FNAC: A la recherche de l'enfance

Livre: "ALGER, je n'ai pas oublié."

21 août 2015

Arlette Schneider écrit son quatrième livre sur l'Algérie pour rendre hommage aux ancêtres, faire connaître l'Algérie et la vie des pieds noirs.

De famille pied noir depuis cinq générations, elle porte en elle sa terre natale. A travers son écriture elle a voulu porter haut et fort l'ampleur du déracinement des français d'Algérie ainsi que l'amitié qui les liait au peuple algérien. Ce quatrième roman est une histoire vécue, une réalité historique, des paysages ensoleillés, des parfums, des personnages authentiques, de l'émotion, du suspense ...

Roman disponible aux éditions Hughes de Chivré, 20 euros (plus frais de port). Vous pouvez le commander directement à l'auteur qui vous le dédicacera: artslettreschneider@laposte.net

Les autres livres d'Arlette Schneider sur l'Algérie:

  • Les collines de l'espoir: Essais historique illustré, la colonnisation et la création du premier village français à 10 km d'Alger
  • La sultane aux yeux bleus: Roman biographique, une hisroire authentique. Une famille jurassienne quitte son jura en 1832 pour l'Algérie. Jeanne devient sultane du Maroc.

Livre: "Mon Algérie perdue à jamais. Mes jours heureux à Bône. 1949 - 1962."

12 août 2015
Mon Algérie perdue à jamais

Gérard Rodriguez, un des piliers du site AlgerieMesRacines, qui après avoir régalé et ému nombre de visiteurs avec ses histoires, publie enfin ses récits.

A travers ses souvenirs d'enfant, il raconte ses jours heureux, sa vie de tous les jours, au rythme de la chasse, de la pêche, des fêtes, ... Un vrai témoignage, vu avec des yeux d'enfant, de ce qu'était la vie à Bône et des conditions de vie de la plupart de familles pieds noires.

Mais c'est aussi un retour aux sources, le retour après 47 années dans sa ville de Bône, les retrouvailles avec ses souvenirs, les lieux qui l'ont vu grandir et dans lesquels il a accumulé tant de bons souvenirs.

Un livre attachant et émouvant, à mettre dans toutes les mains, les nostalgiques, mais aussi enfants et petits enfants qui n'ont jamais connus cette période.

Gérard vous offre deux extraits du livre:

Plus de récits écrits par Gérard Rodriguez dans la rubrique Histoires du site AlgerieMesRacines et les réactions des visiteurs à ses récits dans son espace personnel.

Ce livre de 287 pages et 55 photos peut être commandé aux éditions Lulu rubrique Biographies et mémoires N° ISBN 9781326297138 ainsi qu'aux éditions Amazon.

Livre: "Le berger de Mostaganem"

29 mars 2015

Ce roman historique d'André Trivès nous transporte dans une Algérie de nostalgie, de passion, aux accents et aux décors d'antan.

Adrien découvre les mémoires de son père consacrées à sa jeunesse là-bas, le soir de ses funérailles. Emu par la lecture de ses pensées posthumes, il se plonge dans l'histoire de sa famille...

... Jean et Smaïl âgés de 10 ans, berger dans les collines de Mostaganem, se lient d'une amitié pure et sincère. Les circonstances de la vie les séparent à l'adolescence. Ils se retrouvent en 1957 à Alger, confrontés à une actualité brûlante. Entre temps: les épreuves de la vie.

Disponible sur Amazon ou La FNAC au pris de 19 euros (462 pages).

Des extraits disponible sur le site d'Alain Trivès.

Théâtre: "Le Serment de l'Orane"

29 mars 2015

Représentation "Le Serment de l'Orane" dimanche 19 avril 2015 à 15 heures au Zinga Zanga de Béziers.

"Le Serment de l'Orane" et une pièce historique dramatique de Claude NAL, mise en scène par Gilles GALIANO. Les derniers mois de l'Algérie française vécus pas les étudiants d'Oran jusqu'au serment qu'ils font lorsqu'ils se retrouvent à Marseille.

Tarif: 15 euros. Réservation obligatoire avant le 15 avril.

Réglement par chèque à l'ordre de "Cercle Algérianiste du Bitterois". CS 10715 - 34350 Vendres.

Contact: 04 67 76 41 77

Livre: "132 ans d'absence"

12 octobre 2014
Claude Paulin

Claude Paulin a donné la parole à ses ancêtres pour nous raconter l'histoire des premiers pionners en Algérie. Il nous fait ainsi découvrir leur aventure, leur espoir, leur soufrance, leur découragement, mais aussi leur volonté inébranlable de réussir.

Téléchargez le bon de commande: Bon de commande "132 ans d'absence".

Livre: "Cinquante ans de nostalgie - 1962-2012"

31 août 2014
Colette Levy

L'auteur Colette Levy, native de Bône, à travers ce cinquième roman intitulé "Cinquante ans de nostalgie - 1962)2012" s'exprime avec franchise et détermination.

Une première partie définit les grands évènements historiques et politiques qui ont conduit à la guerre d'Algérie en 1954.
La seconde partie est une pièce de théâtre où les personnages pieds-noirs et métropolitains s'expriment sur leur vécu dans l'Algérie Française...

Ce roman est vendu au prix de 12 euros TTC (envoi sous 48h avec dédicace et une lithographie de Bône peinte par l'auteur).

Téléchargez le bon de commande: Bon de commande "Cinquante ans de nostalgie - 1962-2012".

Vous pouvez également contacter Colette LEVY sur son email: levy22@club-internet.fr ou vous rendre sur son site internet www.amisdebone.com.

Vierge de Santa Cruz à Dalias (Alméria)

23 mai 2014

Comme chaque année, la vierge de Santa Cruz est honorée à Dalias proche d'Alméria en Espagne. La manifestation se déroulera les 14 et 15 juin 2014.

Hébergement à l'hôtel Torreluz.

Téléchargez le programme:programme de la manifestation

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Ange Ibanez soit par téléphone au (34) 950149021 ou (34)686741007, soit par email:a.fr.ibanez@gmail.com.

Livre: "1962 Le Départ: Athos mon chien, mon coeur déchiré"

25 avril 2014
Jocelyne Mas

Jocelyne Mas vient de publier son dernier livre qui est vendu au profit des refuges régionaux: "1962 Le Départ: Athos mon chien, mon coeur déchiré".

"Le 18 Juin 1962 sur les quais du port d'Alger, nous vivons quatre jours de file d'attente interminable sous un soleil de plomb. Nous venons à tour de rôle ravitailler mon père en eau fraîche et en nourriture, pour qu'il ne perde pas sa place, le remplacer pendant qu'il fait un brin de toilette ou qu'il dort une heure ou deux assommé de fatigue. Enfin, mon père réussit à avoir des places - payantes bien entendu! - (deux chaises-longues pour mes grands-parents, sur le pont et quatre places assises sur le plancher) sur le "Ville d'Alger" en partance pour la France. Au moment de monter sur la passerelle, le garde-mobile qui prend nos billets, voyant Athos nous dit : "trop grand, trop gros, pas de place, vous ne montez pas avec le chien!"...

Jocelyne Mas a déjà publié de nombreux livres sur l'Algérie, sa terre natale:

  • Il était une fois ma ville, Alger la blanche: écrit pour nos petits-enfants. Je ne voulais pas leur montrer une Algérie trop sanglante, mais un beau et magnifique pays. Pour qu'ils apprennent à le connaître et qu'ils l'aiment comme nous l'avons aimé : passionnément.
  • Chez nous en Algérie, la méditerranée était au nord: pour nos enfants, maintenant adultes. A présent, ils peuvent comprendre notre déchirure, de devoir tout laisser et de partir, sans espoir de retour, sur les routes de l'exil. Fresque historique qui relate l'histoire de l'Algérie, sans oublier tous les évènements qui nous ont poussé à partir.
  • De la Côte Turquoise à la Côte d'Azur: la Côte Turquoise a bercé notre enfance. Elle a été le pays de nos aïeux, celui de nos pères, mais hélas ne sera pas celui de nos enfants. Ceux-ci sont nés sur un autre continent. De l'autre côté de cette mer Méditerranée que nous chérissons tous. Elle est plus salée que les autres mers car elle a recueilli toutes les larmes que nous avons versées en quittant notre pays. Vous sentirez sur votre peau le souffle chaud de ce vent, le sirocco, chargé de sel et de larmes. La couleur de la mer, ce bleu si intense, le ressac, le roulis des vagues restent tapis au fond de notre coeur. Nos souvenirs pâlissent de jour en jour, mais nous ne pouvons oublier notre terre natale.
  • Au gré des flots: recueil de poèmes illustrés qui forment un arc-en-ciel, d'une rive à l'autre par delà la Méditerranée. L'Algérie, c'est le parfum de la glycine, bruissante d'abeilles, de la fleur d'oranger qui sature les routes au bord des orangeraies, c'est le bleu du ciel et la mer qui murmure à chaque page.
  • Attache ta charrue à une étoile: l'histoire de l'Algérie, c'est un puzzle composé de petites choses qui raconte la vie exubérante et meurtrie de tous ces pionniers. Corentin et Khaled ont travaillé ensemble pour donner une âme à ce pays. Vous découvrirez le drame des habitants de Palestro.

Vous pourrez rencontrer Jocelyne Mas sur plusieurs Salons du livre:

  • 1° Mai: Notre-Dame d'Afrique de Théoule.
  • 2, 3 et 4 Mai: Salon des écrivains Rapatriés à Antibes Fort Carré.
  • 10 Mai: Salon de Saint-Laurent du Var dans le Vieux Village.
  • 1° juin: "Au soleil des deux rives", jardin des Arènes de Cimiez (Nice-Cimiez).

Pour plus de renseignements sur Jocelyne Mas et ses publications vous pouvez visiter son site: http://www.jocelynemas.com/.

Livre: L'espoir des vaincus

16 février 2014
L'espoir des vaincus

L'espoir des vaincus - Soldats perdus d'Abd el-Khader à Sète de Claude DIAZ que l'on connaît déjà pour l'ouvrage "Demain tu pars en France. Du ravin béni-safien au gros caillou lyonnais" (L'Harmattan, 2011).

Nous sommes en 1845. L'ouvrage relate une page d'histoire peu connue, à l'époque de la conquête de l'Algérie. Un soldat de l'émir Abd el-Khader expédié, comme d'autres compatriotes, aux forts Saint-Louis et Saint-Pierre de Cette (Sète), témoigne.

Ses souvenirs nous entraînent en Algérie. En Kabylie, jeune berger, il fréquentait le beau et rude milieu montagnard et à Alger, aguerri au dur métier de portefaix, il découvrait la cité des corsaires de la régence turque. Enfin, dans les terribles batailles de La Mecta et de Mazagran, il croisa le fer avec les Français.

Cet ouvrage peut être commandé par internet aux éditions Harmattan au prix de 19,50 euros ou par l'intermédiare du bon de commande téléchargeable ici.

Découvrir tous les ouvrages de Claude Diaz sur son site: Le site de Claude Diaz.

Voyage: Bône, Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Philippeville mai 2014

26 janvier 2014

Par l'intermédiaire de l'agence de voyage Zama Travel de Souk-Ahras, comme chaque année depuis 2005, l'association des Souk-Ahrassiens propose un séjour à Bône, Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Philippeville dans la 2ème quinzaine de Mai 2014.

Pour tous renseignements concernant ce voyage circuit, contacter M Gilbert Quaranta au 06-50-53-86-60 ou envoyer un email à enfants.thagaste86@orange.fr

Voyage: Alger et Ghardaïa printemps 2014

26 janvier 2014

Pour répondre aux nombreuses demandes, de séjour au Pays, Yves Jalabert organise 2 programmes envisagés pour le printemps 2014, le 1er concerne Alger uniquement et le second, Alger et une escapade vers Ghardaïa.

Alger du 26 avril au 1er mai 2014. Départ de Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.
Consultez le descriptif du programme: descriptif et inscription

Alger et escapade à Ghardaïa du 2 au 8 mai 2014. Départ de Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.
Consultez le descriptif du programme: descriptif et inscription

Attention: Pour contacter Yves Jalabert, n'utilisez que son numéro de portable.

Revue: dernier numéro GAMT en ligne

11 novembre 2013

La revue GAMT "Généalogie Algérie - Maroc - Tunisie" n°123 est maintenant en ligne. Au sommaire:

  • Ils habitaient Alger, rue Bab-Azoun ou Bab-el-Oued, en 1848
  • Parlementaires d'Algérie devenus ministres (5): Gaston Thomson (2)
  • Les déportés d'Algérie (Ecrits d'Algérie, poésie)
  • Les archives d'Algérie (1)
  • L'église des Saints Martyrs de Marrakech
  • Magie et superstitions en Afrique du Nord
  • Tunisie: le Dictionnaire illustré
  • L'inauguration du monument aux morts de Constantine
  • Généalogies...
  • Actualité de l'association...

Pour la consulter aller sur le site Genealogie GAMT

Spectacle: Le Serment de l'Orane

11 novembre 2013

La pièce de théâtre "Le Serment de l'Orane" se jouera le samedi 30 novembre 2013 à 15h30 à l'Atelier des Arts de Marseille 9ème (133, avenue de Mazagues).

"Le Serment de l'Orane" et une pièce historique dramatique de Claude NAL, mise en scène par Gilles GALIANO. Les derniers mois de l'Algérie française vécus pas les étudiants d'Oran jusqu'au serment qu'ils font lorsqu'ils se retrouvent à Marseille.

Tarif: 12 euros

Plus de renseignements sur le site dédié à la pièce.

Contact: Claude Nal

Attention: dernière représentation de l'année, n'hésitez pas à en parler autour de vous!

Cimetières: nettoyage et fleurissement

21 octobre 2013

Comme chaque année l'action "Jardin des étoiles" est lancée dans la région de Bône (Annaba). Vous pouvez ainsi commander à Mounir le nettoyage des tombes ou encore leur fleurissement. Dépêchez vous il ne reste que quelques jours pour passer commande.

Téléchargez le bon de commande et les détails de l'action.

Livre: Rhizome - L'Algérie au coeur

26 mai 2013
Rhizome

Une histoire vraie à trois voix...

Celle d'Alain qui retourne en Algérie après 50 années et retrouve avec émotion ses amis, celle de l'auteur qui retrace ce périple, et celle de Malika, femme algérienne admirable qui a dédié sa vie aux enfants cancéreux. Au délà des deux rives et d'une histoire commune marquée par des luttes fratricides, des ruptures, ce livre montre que l'on peut apprivoiser son passé et redonner à ce « rhizome » l'envie de se ré-enraciner pour mieux se tourner vers l'avenir.

Disponible au prix de 10 euros aux éditions Talaia.

L'auteur Annie Séquier-Blanc sera du 7 au 9 juin à Montpellier pour la Comédie du livre.

Livre: Jardins à l'algérienne

26 mai 2013
Jardins à l'algérienne

Albert Labbouz, né à Oran, signe un roman sur le déracinnement: Jardins à l'algérienne.

Ce sont les jardins d'une enfance déracinée. Théo n'a pas choisi de vivre en France. Le voilà fils de rapatrié. Il a été déraciné et il découvre cette France des années 60 avec étonnement, amusement, et inquiétude. Théo Zanah, huit ans en 1962 ne se doutait pas qu'il passerait de la guerre d'Algérie à la guerre des boutons.

Comprendre ses racines et les inclure dans le grand chaos de l'histoire en luttant contre les certitudes et les blessures parentales sont quelques uns des thèmes évoqués sous une apparente légèreté de style.

Disponible au prix de 17 euros sur commande en librairie ou sur internet (amazon, fnac) et aux éditions Grrrart (sans frais de port).

Livre: L'Algérie pour mémoire

22 mars 2013
L'Algérie pour mémoire

"L'Algérie pour mémoire" de Fernande Stora a déjà été publié en 1978. Il reparaît chez Corsaire Editions préfacé et illustré par Benjamin Stora, fils de Fernande et cousin de l'historien Benjamin Stora.

Après l'indépendance, Fernande Stora retourne en Algérie défendre ses biens et y restera neuf mois. Elle raconte sa vie quotidienne d'alors au pays, jonchée d'histoires tendres, drôles, parfois tristes et nous vivrons les difficultés auxquelles elle est confrontée.

A paraître fin mars chez Corsaire Editions au prix de 19,80 euros.

Pélerinage de Santa Cruz à Nîmes

22 mars 2013

Mercredi 08 mai :

  • Matinée récréative enfants
  • Arènes
  • Apéritif champêtre, soirée couscous et attractions

Jeudi 09 mai :

  • Matinée Procession du pèlerinage
  • Réception au Domaine de MAS PLEINDOUX
  • Apéritif, déjeuner, concert, animation, grillades party et soirée

Deux jours complets : 130 euros
Deux jours soirée : 95 euros
Journée du jeudi : 50 euros

Réservation obligatoire: Téléchargement du descriptif complet

Commémoration: La Vierge de Santa Cruz à Alméria

22 mars 2013

L'Amicale des Pieds Noirs d'Andalousie commémore la Vierge de Santa Cruz les 1 et 2 Juin 2013 à Dalias (Alméria). Nombre de Pieds Noirs et d'Oranais, en particulier, ont manifesté leur souhait de participer à cette fète.

Pour recevoir le programme détaillé il faut adresser un e-mail à Ange Ibanez: a.f.ibanez@hotmail.com

Film: Le premier homme

22 mars 2013

Sortie nationale au cinéma du film Le Premier Homme de Gianni Amelio le 27 mars prochain inspiré du roman inachevé et autobiographique d'Albert Camus.

Le premier homme est le roman auquel travaillait Camus avant de mourir.

Le film retrace le regard d'un homme sur son enfance. En 1957 ce jeune homme orphelin de père rend visite à sa mère qui vit à Alger en guerre. Il a en mémoire ses années d'école et de collège, de ses amis algériens et européens, de l'aide de son instituteur à un enfant d'une famille pauvre et analphabète.

Le cinéaste porte un regard sur ces hommes et femmes profondément liés qui se retrouvent déchirés par l'histoire.

Voyage: région Orléanville

19 janvier 2013

L'agence de voyages El Wafa (gérée par Mr Mohamed Tiab, président de l'association des amis de la ville de Chlef), située à Chelf (anciennement Orléansville) propose un circuit touristique dans l'ancien département d'Orléanville. Visite de différents lieux et anciens villages de la région. Période propice au voyage à partir de mars.

Pour plus de renseignements s'adresser à: elwafatour@yahoo.fr

Téléchargez le circuit détaillé

Livre: Algérie 1962. Journal de l'Apocalypse

19 janvier 2013
Algérie 1962. Journal de l'Apocalypse

Nicole Guiraud est née en 1946 dans le Sahel algérois. Dans son Journal de l'Apocalypse, elle retrace les violences de la guerre civile entre avril et juin 1962 à Alger qui mènera à l'exode des Français d'Algérie.

Livre disponible aux éditions Atlantis: 106 pages (15 euros).

Voyage: Retour au pays de nos racines 2013 (Souk-Ahras)

17 novembre 2012

Comme chaque année depuis 2005 un voyage de 8 jours à Souk-Ahras/Bône et sa région est proposé en pension complète du mercredi 15 au mercredi 22 Mai 2013. Circuit retrouvailles avec en plus, visites culturelles (musées et sites antiques): Annaba - Souk-Ahras - Guelma - Constantine. La Calle Philippeville. Aller / Retour de Paris et /ou de Marseille en direction d'Annaba.

  • L'hébergement en hôtel 3***,
  • Circulation en autocar mis à disposition pendant toute la duré du séjour, pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport et pour les excursions selon le programme,
  • L'accompagnement culturel d'un conférencier Zama Travel et d'un guide local,

Contactez: gilbert.quaranta@neuf.fr

Tél: 06 50 53 86 60

Ce programme est susceptible d'être modifié. Vérifiez les messages de l'annuaire de Souk-Ahras où les d'éventuelles modifications seront reportées.

Voyage: 2 voyages proposés par Espace Algérie en 2013

17 novembre 2012

2 programmes différents avec des départs les 04 et 11 mai 2013:

  • un voyage spécial "Bonjour Alger" du 04 au 09 mai 2013, soit 6 jours/5nuits: Téléchargez la fiche de renseignements
  • un circuit "Mer, Montagne, Désert" du 11 au 18 mai avec la découverte de la région Est de l'Algérie. Mer, avec la côte Kabyle, Montagne avec le Djurdjura et les Aurès, Désert avec Biskra et Bou Saada et, datte sur le makrout, la découverte des 2 sites antiques les plus importants que sont Djemila et Timgad, un dépaysement total: Téléchargez la fiche de renseignements

Voyage: Voyages souvenir à Oran et Sidi Bel Abbès

11 novembre 2012

Comme chaque année, Gisèle FERRARIS organise 2 voyages souvenir:

Contact: Mme Gisèle Ferraris. Tel: 05 59 40 22 08. Email: giselepaco@free.fr

Livre: Algérie Aimée - Mes souvenirs et 222 recettes de là-bas!

01 novembre 2012
Algérie Aimée - Mes souvenirs et 222 recettes de là-bas!

Voici un livre parfait comme cadeau pour les fêtes. La moitié des pages du livre explique des recettes de cuisine (10 recettes de couscous différents!) et l'autre moitié raconte les traditions et la vie quotidienne des juifs d'Algérie. Le livre, qui comprend plus de 60 photos, retrace rapidement l'histoire de l'Algérie, mentionne à plusieurs reprises les évènements terribles que nous avons vécus, décrit la nature, les saisons et les rythmes agricoles de notre beau pays. Ponctué d'anecdotes, de petits dialogues en pataouète, à la fois drôle et émouvant, il met l'accent sur notre art de vivre et sur les relations amicales que les diverses communautés avaient entre elles.

Ce livre écrit par Léone Jaffin, est préfacé par Robert Castel. Vous le trouverez au prix de 21,90 euros dans toutes les librairies (attention aux ruptures de stocks fréquentes). Vous pourrez aussi le commander directement aux éditions "Le Courrier du Livre en suivant le lien.

Livre: Une année à Douéra - Souvenirs d'un coopérant en Algérie.

28 octobre 2012
Une année à Douéra - Souvenirs d'un coopérant en Algérie

L'expérience d'un coopérant militaire dans l'Algérie post-Boumédienne. Au gré de son parcours initiatique, le personnage nous fait découvrir un pays magnifique peuplé de personnages attachants qui, chacun à leur manière vont apporter les pièces manquantes au puzzle compliqué de la vie et transformer peu à peu l'adolescent en homme.

L'amour, l'amitié, les drames, le choc des cultures... Les émotions et les interrogations, exprimées avec humour et sensibilité, ne manquent pas à notre jeune héros.

Pour commander ce livre cliquez sur le site des éditions Jacques Flament.

Cinéma: Ce que le jour doit à la nuit.

04 septembre 2012
Ce que le jour doit à la nuit

Le roman de Yasmina Khadra adapté par Alexandre Arcady sortira le 12 septembre au cinéma.

Le film retrace le destin de Younes, jeune algérien confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, Younes intègre alors la jeunesse de Rio Salado dans les années 1950. La douceur de son existence et son histoire d'amour avec la belle Emilie seront bientôt troublées par les conflits agitant le pays.

Alexandre Arcady, largement inspiré par son histoire et par sa terre natale ("Le coup de sirocco", "Là-bas, mon pays"...), a choisi de porter à l'écran le roman de l'écrivain algérien Yasmina Khadra: une grande fresque sur l'Algérie des années 1930 à l'indépendance.

Plus d'informations sur le site officiel du film.

DVD sur l'Algérie.

04 septembre 2012

Certains DVD sur l'Algérie sont désormais disponibles sur le site 13productions:

Rapatriement des archives algériennes catholiques.

04 septembre 2012

Les archives algériennes catholiques ont été rapatriées et sont maintenant conservées dans trois monastères de religieuses, près de Valence, à Aix en Provence et à Nîmes. Ces archives peuvent être recherchées en généalogie.

Voici les adresses où consulter ces archives:

  • Pour le diocèse d'Oran (archives de 1880 à nos jours):
    Dominicaines de Taulignan - La Clarté Notre Dame. 26770 Taulignan.
    Tél.:04 75 53 55 11 ou 04 75 53 55 11
  • Pour le diocèse de Constantine:
    16, avenue Paul Cézanne. 13090 Aix en Provence.
    Tél.: 04 42 23 08 17
  • Pour le diocèse d'Alger (archives de 1842 à nos jours):
    Monastère des Clarisses - 34, rue de Brunschwick. 30000 Nîmes.
    Tél.: 04 66 26 66 76

Hommage aux disparus: Perpignan le 05 juillet 2012.

01 juillet 2012

Un hommage sera rendu aux disparus à Perpignan le 05 juillet 2012 au mur des disparus. Le programme de la journée:

  • 11H30: Hommage aux disparus et victimes civiles de la guerre d'Algérie par le professeur Jean-François Mattéi.
  • 12H00: Cérémonie oecuménique, dépôt de gerbes et de fleurs (disponibles sur place). Centre de documentation des français d'algérie.
  • 14h30: Table ronde animée par Daniel Lefeuvre, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris VIII à Saint-Denis avec:
    - Guillaume Zeller, auteur de "Oran 5 juillet 1962, le massacre oublié"
    - Jean-Pax Mefret, auteur de "Sur l'autre rive... en 1962"
    - Jean-Baptiste Ferracci, auteur de "L'adieu"
    - Roger Vétillard, auteur de: "20 août 1955 dans le nord-constantinois. Un tournant dans la guerre d'Algérie?"
    - Robert Ménard et Thierry Rolando, auteurs de "Vive l'Algérie française"
    - Suzy Simon-Nicaise, Yves Sarthe, Jean-Pierre Brun, Jean Scotto di Vettimo, auteurs de "Notre histoire d'Algérie"
  • 15h45-17h00: Rencontre avec les auteurs, dédicaces.

Renseignements: Cercle algérianiste des P.O, 1 rue général Derroja 66000 Perpignan - 04 68 35 51 09 cercle-algerianiste.perpignan@orange.fr

Commémoration de l'exode.

06 juin 2012

L'U.A.V.F.R.O.M. (Union des Amicales Varoises des Français Rapatriés d'Outre Mer) organisera durant ce mois de Juin, la commémoration de notre exode voila déjà 50ans. On relèvera les rassemblements, réunion et visites diverses comme ci après:

  • Samedi 9 Juin 18h00 - conférence NOTRE ALGERIE donnée par Bernard Sasso au foyer Campra - Opéra de Toulon
  • Vendredi 22 Juin 18h30: Vernissage des expositions "La Valise sur le Pont" et "Fonds Philibert (archives du vieil Alger)" Au musée de la Ville - Bd. Maréchal Leclerc.
  • Vendredi 22 Juin 20h30: Lecture des textes d'Albert Camus par Charles Berlin, Place de la Liberté
  • Vendredi 22 Juin 21h00: Concert Enrico Macias sur cette même place de la Liberté (gratuit)
  • Samedi 23 Juin 17h30: Plage Pipadi (tour royale) arrivée des bateaux (transportant les statues venues d'Algérie) puis départ d'une procession pour le parc de la Tour Royale
  • Samedi 23 Juin 18h00: Messe célébrée par Monseigneur Molinas Vicaire Général - Accompagnement de la musique des équipages de La Flotte sous la Direction de Marc Sury Chef des musiques des armées (Présence des Drapeaux).
  • Samedi 23 Juin 19h00 - Tour Royale pour: Apéritif et Kémia.
  • Jeudi 28 Juin - 18h00: Musée de La Ville Bd. Maréchal Leclerc: Conférence Arrivée des français d'Algérie dans le Var par Gérard Crespo. Sous la Protection de Notre Dame du Cap Falcon dont la chapelle a été restaurée en Avril 2012.

Paris-Match recherche Nathalie Taillandier.

29 avril 2012

Dans le cadre d'un dossier spécial sur la guerre d'Algérie, la rédaction de Paris-Match souhaite retrouver pour un témoignage Nathalie Taillandier et ses parents. Cette famille avait été photographiée alors qu'elle quittait Alger, à bord du bateau "Ville de Marseille", en mai 1962. La photographie avait alors fait la couverture du Paris-Match n°686 le 2 juin 1962. Nathalie était alors âgée d'un an et se trouvait dans les bras de son père. En octobre 1987, alors âgée de 26 ans, elle avait participé à une émission "Les dossiers de l'écran" consacrée aux rapatriés d'Algérie. Contacter pour toute information la rédaction de Paris-Match au 01 41 34 75 06 ou redaction@parismatch.com

Spectacle: J'ai deux pays.

29 avril 2012

Spectacle musical de et par Michèle Barbier. Juin 1962. Sur le bateau du retour d'Algérie, une jeune rapatriée prend conscience de son appartenance à deux pays devenus étrangers. Puis elle découvre la France, bien différente de ce qu'elle avait imaginé. Entrecoupés de rires et de chansons inédites, ces textes, vibrants d'émotion, sont un appel à une meilleure compréhension entre deux nations liées par leur histoire commune.

Visionner un extrait sur Youtube

  • Marseille (Centre Fleg): 21 et 22 mai 2012 à 14h00
  • Paris (théâtre: Académie Stéphane Gildas): 6 juin 19h00, 24 juin 15h00, 25, 26 et 27 à 19h00
  • Paris 10 (théâtre du Gymnase, 38 boulevard Bonne Nouvelle, Salle Marie Belle): 1° juillet à 15h00 et 2 juillet à 20h00

Renseignements et réservations: 09 81 19 67 77

Voyage: Raid aérien en Algérie.

29 avril 2012

Espace Algérie et l'aéroclub de la Brie vous invitent à participer à un voyage d'exception de 10 jours en avions privés.

5éme raid aérien en Algérie, départ en avions privés depuis l'aérodrome de Lognes (77), une halte est prévue à Montpellier pour ceux qui voudraient se joindre au voyage.

Nombre de place est limitée.

Le descriptif du voyage téléchargeable

TV: Recherche de personnes pour émission.

15 avril 2012

Vous allez passer les vacances dans votre pays d'origine cet été? Vous aimez ce pays, vous avez envie d'en parler? Journalistes pour l'émission Zone Interdite de M6, nous cherchons à suivre des personnes dans leur retour aux sources cet été. L'idée est de comprendre ce qui vous motive à y aller, ce que vous y faites. Quelles qu'elles soient, toutes vos expériences du pays nous intéressent.

Que vous soyez vous-même concerné ou que vous connaissiez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à nous en faire part.

D'avance merci!

AUDE FAVRE et RIM KHALIFA tel 01 53 19 85 39

Mail: audefavre.camicas@gmail.com

Livre: Mémoires de là-bas.

8 avril 2012

Nous avions annoncé dans la rubrique actualité le 20 août 2009 la préparation par Monsieur Hubert Ripoll (né à Philippeville) du livre "Mémoire de là-bas".

Le premier livre écrit par trois générations de pieds-noirs; ceux-là même qui ont vécu et fait notre histoire.

C'est chose faite avec sa parution en librairie à dater du 6 avril 2012: plus de détails

Recherche auteur pour livre.

20 mars 2012

Les éditions De Borée s'intéressent particulièrement aux "parlers" et cherchent un auteur pour écrire un livre de poche qui pourrait s'intituler "Le Parler de Babel Oued" ou "Le Parler pataouète". De même, elles cherchent un auteur pour un livre de recettes de cuisines pieds-noirs traditionnelles.

Merci d'écrire à amerlhiot@deboree.com

Exposition à Aix-en-Provence: 30 ans de recherches et d'entraide généalogiques.

17 mars 2012
Exposition: 30 ans de recherches et d'entraide généalogiques

L'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie retrace le chemin parcouru et l'entraide dans la recherche des origines des européens d'Afrique du Nord à travers l'exposition "30 ans de recherches et d'entraide généalogiques".

Cette exposition est prévue du 30 mars 2012 au 30 avril 2012, Maison du Maréchal-Juin (29, avenue de Tübingen) à Aix-en-Provence.

Contact: 04 42 95 19 49

Dossier: L'empreinte de la guerre d'Algérie sur les villes françaises.

17 mars 2012

La revue en ligne "Métropolitiques" publie un dossier accessible à tous sur l'empreinte de la guerre d'Algérie sur les villes françaises. Au sommaire de ce dossier:

Accueillir les rapatriés

  • "Les harkis en métropole: une ségrégation au long cours", Abderahmen Moumen, 19 mars 2012
  • "Loger les pieds-noirs: l'État mobilisé", Yann Scioldo-Zurcher, 12 mars 2012

Contrôler les populations et les territoires

  • "La police et les "médinas algériennes" en métropole. Argenteuil, 1957-1962", Emmanuel Blanchard, 8 février 2012
  • "Surveiller et moderniser. Les camps de "regroupement" de ruraux pendant la guerre d'indépendance algérienne", Fabien Sacriste, 15 février 2012
  • "La police parisienne et les Algériens" (recension de l'ouvrage d'Emmanuel Blanchard, 2011), Françoise de Barros, à paraître
  • "La guerre d'Algérie à Lyon: la bataille pour le contrôle de l'habitat", Émilie Elongbil Ewane, 22 février 2012

Loger les Algériens... loger les immigrés

  • "Les bidonvilles: entre politiques coloniales et guerre d'Algérie", Françoise de Barros, 5 mars 2012
  • "Les quotas d'étrangers en HLM: un héritage de la guerre d'Algérie ? Les Canibouts à Nanterre (1959-1968)", Marie-Claude Blanc-Chaléard, 16 mars 2012
  • "Les cités de transit: le traitement urbain de la pauvreté à l'heure de la décolonisation", Muriel Cohen et Cédric David, 29 février 2012

Exposition à Fresnes: Pieds-Noirs ici, la tête ailleurs.

17 mars 2012

Cette exposition raconte l'histoire et la vie des Pieds-Noirs, qui confrontés à la guerre, ont été contraints de quitter leur terre pour rallier la métropole en 1962. L'exposition s'intéresse plus spécifiquement aux Pieds-Noirs d'Ile-de-France.

Cette exposition est prévue du 14 mars 2012 au 20 janvier 2013. Ecomusée du Val de Bièvre. Ferme de Cottinville. 41, rue Maurice Ténine. Fresnes.

Contact: 01 41 24 32 24

Livre: Racines.

15 mars 2012
Livre de Joseph Ferrer: Racines

Parution du livre RACINES de Joseph FERRER. Né en 1932 à Oran, de parents espagnols exilés malgré eux, lui-même connaîtra la douleur de l'exil en 1962. Dans ce récit autobiographique mouvementé, entre rires et chagrins, il raconte comment un homme ayant connu la pauvreté, la maladie, la guerre mais aussi la fraternité, l'amour et la réussite reste debout envers et contre tout.

Livre: Un aussi long silence.

05 février 2012
Livre de Denise Clément Bravo

Une de nos compatriote Denise Clément Bravo, rapatriée de Tlemcen vient de terminer un livre: "Un aussi long silence". C'est une autobiographie qui fait la part belle à ce merveilleux pays qui était le nôtre.

Ce récit exalte un puissant parfum d'aventure géographique mais aussi humaine et très intime. Dans ce roman le sujet central est la narratrice, Jeanne. Il parle sans complaisance de son pays natal, l'Algérie.

Commander le livre: Bon de commande

Documentaire: Les pieds noirs, histoire d'une blessure.

30 janvier 2012

"Les pieds noirs, histoire d'une blessure" de Gilles Perez et Karine Bonjour sera présenté au Théâtre Liberté à Toulon le samedi 4 février à 16h (Salle Fanny Ardant). Entrée libre.

La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs et quelques témoins du film.

Livre: Les français d'Algérie, 50 ans après.

30 janvier 2012
Livres de Maurice Calmein

Nous avions annoncé la future sortie du livre: "Les Français d'Algérie 50 ans après". Il est maintenant sortit aux Editions Atlantis en janvier 2012 et a été présenté au congrès algérianiste à Perpignan le samedi 28 janvier.

C'est le quatrième livre que l'auteur consacre à ses compatriotes et à l'histoire de l'Algérie Française. Ce livre de 434 pages, répond aux questions de la désinformation de cette page de l'histoire de France.

Téléchargez la présentation du livre

Collection d'affiches d'avant l'indépendance.

17 janvier 2012

Une très belle collection d'affiches publicitaires concernant l'Algérie d'avant l'indépendance. Le site ENGIVAL vous propose un vrai "trésor" d'affiches d'Algérie de 1830 à 1962.

A visionner sans modération.

3 voyages proposés par Espace Algérie en 2012.

17 janvier 2012

3 programmes différents à compter du 26 avril au 27 mai 2012 comprenant:

Livre: Une pieds noirs parle aux pieds blancs.

11 janvier 2012

Le livre d'Ode Pellissier "Une pieds noirs parle aux pieds blancs" vous fera voyager des origines des pieds noirs à leur retour sur leur terre natale, l'Algérie. Vous pouvez commander son livre sur internet à l'adresse suivante: Commande du livre "Une pieds noirs parle aux pieds blancs"

Quelques extraits son disponibles sur le site:

Vous pourrez aussi découvrir du même auteur le livre "Quand devient-on des vieux pour nos enfants?".

Congrès national du cercle algérianiste et inauguration du centre de documentation des français d'Algérie.

11 janvier 2012
Inauguration du centre de documentation des français d'Algérie

Le 38ème Congrès national du Cercle algérianiste se tiendra à Perpignan les 27 et 28 janvier 2012. Ce congrès sera l'occasion d'assister à des colloques, des projections de films et des tables rondes.

Le dimanche 29 janvier à 9h30, le Centre de documentation des français d'Algérie sera officiellement inauguré Couvent Ste-Claire de la Passion, rue Derroja (Mur des disparus).

Pour participer à l'un de ses évènements, il est impératif de remplir et renvoyer le bulletin d'inscription au Cercle algérianiste des Pyrénées Orientales, 52 rue maréchal Foch - 66000 Perpignan.

Télécharger le descriptif complet et le bulletin d'inscription

3 livres de Maurice Calmein.

18 décembre 2011
Livres de Maurice Calmein

Maurice CALMIEN, né à Oran, est l'auteur de plusieurs livres sur l'Algérie. Son prochain livre "Les Pieds-Noirs 50 ans arpès" sortira en février prochain. Nous vous proposons de découvrir trois de ses précédents livres sur notre cher pays l'Algérie parus aux éditions Atlantis que l'on peut se procurer sur le site: Librairie Pied Noir.

  • Dis, c'était comment l'Algérie française? (20 questions et 20 réponses à l'intention des jeunes PN)
  • Le sel des Andalouses (roman) sur l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, préfacé par l'écrivain algérien Boualem Sansal.
  • Algériens nous sommes, qué! (histoire de la littérature française d'Algérie et du mouvement algérianiste et de la culture pied-noir).

Livre: Demain tu pars en France.

18 décembre 2011
Demain tu pars en France

Un livre de Claude DIAZ originaire de Béni-Saf (Port de pêche à l'ouest d'Oran) qui relate l'exode et l'installation des Pieds-noirs en métropole à travers le regards d'un enfant. Un témoignage d'une époque révolue, un pont entre communautés.

Une partie traite de l'enfance de l'auteur en Algérie, la seconde de son arrivée en France.

Un ouvrage où alterne des récits autobiographiques et de courtes fictions.

L'ouvrage comporte 356 pages et une trentaine de croquis. Il peut être commandé directement chez l'éditeur: Editions Harmattan

Le magazine Gazelle lance son hors série Cuisine.

11 décembre 2011
Hors série Cuisine

Le magazine Gazelle, le magazine de la femme maghrébine et premier magazine féminin "ethnique" en France, sort un hors série cuisine.

Au sommaire 90 recettes orientales et créatives regorgeant de saveurs, d'arômes et de couleurs. Vous y trouverez aussi des tours de main et des recettes pas à pas en photos.

Retrouvez la liste des points de vente sur www.trouverlapresse.com

Suivez l'actualité du magazine Gazelle sur son site internet www.gazellemag.com

3 voyages en Algérie organisés par Algérie Tours.

28 novembre 2011

Algérie Tours organise 3 voyages en Algérie:

De nombreuses dates sont proposées pour l'ensemble de ces séjours.

Pour plus de détails vous pouvez vous rendre sur le site www.algerie-tours.com ou contacter votre voyagiste par téléphone au 04 86 06 50 70 ou par email: algerie.tours@gmail.com

Livre: D'une rive à l'autre.

10 août 2011

Ce livre de l'Abbé Jean-Yves Molinas est un cri d'amour et de souffrance.

Un amour quasiment extatique à l'égard de l'Algérie où l'auteur est né. Il est vrai que ce pays sait charmer, dans le sens fort du terme, ceux qui y naissent ou qui s'y aventurent. Jean-Yves Molinas décrit dans cet ouvrage l'attachement passionnel qui le lie à sa terre. Véritable matrice qui reçoit la vie pour la modeler, l'élever, la combler mais aussi parfois la dévorer. Ce pays n'est-il pas le lieu où, malgré la violence et la cruauté, s'entremêlent l'amour et la haine? Après une introduction qui n'est que l'ébauche d'une réflexion sur ce thème, l'auteur nous livre, simplement, le témoignage d'une vie pleine de sentiments, d'émotions, de joies et de pleurs qui l'on étreint dans l'accomplissement de ce passage d'une rive à l'autre.

Marche des Harkis.

10 août 2011

La Longue Marche des Harkis et des Pieds-Noirs organisée par la Coordination Nationale du Mouvement de la Résistance Harkie, va partir le 22 août 2011 de Montpellier vers Paris. Il s'agit d'une longue marche qui arrivera le 25 septembre à Paris. Elle est destinée à rappeler au Président de la République son engagement envers la communauté Harkis:
La reconnaissance de la France quant a sa responsabilité dans l'abandon et le massacre des Harkis.

Série de documentaires sur Alger.

15 juillet 2011

Documentaire pendant 9 semaines cet été sur France Inter: "Alger: Nouvelle Génération".

L'émission peut être écoutée en direct tous les samedis de 19h15 à 19h50 ou ré-écoutée/podcastée sur le site de France Inter.

Les deux premiers épisodes ont été diffusé les 2 et 9 juillet derniers. Ce samedi à 19h15, il sera question des jeunes harragas.

Un espace pour le débat est ouvert sur la page Facebook "Alger: Nouvelle Génération".

Maghreb des films spécial "Harkis".

06 juin 2011

Du 8 au 14 juin 2011, en partenariat avec l'association "Harkis et droits de l'Homme (AHDH)", Maghreb des films propose chaque soir un film, fiction ou documentaire, suivi d'un débat (Les trois Luxembourg - 67 rue Monsieur-le-Prince à Paris).

La programmation:

  • Ouverture le mercredi 8 juin, à 20h45, avec La Blessure, la tragédie des harkis
  • Jeudi 9 juin, à 20h 45, Les Jardiniers de la rue des Martyrs et Les Amandiers de l'histoire
  • Vendredi 10 juin, à 20h45, Passé sous silence et Le Choix de mon père
  • Samedi 11 juin, à 20h45, La Harka et Des pleins de vide
  • Dimanche 12 juin, à 20h45, Harkis
  • Lundi 13 juin, à 20h45, L'Adieu 1ère partie
  • Mardi 14 juin, à 20h45, L'Adieu 2ème partie

Festival d'Avignon.

05 juin 2011

A retrouver tous les jours du 08 au 31 juillet au Collège de la Salle (Place Pasteur):

Avignon 2011
  • A 14h00 "J'ai deux pays": spectacle musical de et par Michèle Barbier. Juin 1962. Sur le bateau du retour d'Algérie, une jeune rapatriée prend conscience de son appartenance à deux pays devenus étrangers. Puis elle découvre la France, bien différente de ce qu'elle avait imaginé. Entrecoupés de rires et de chansons inédites, ces textes, vibrants d'émotion, sont un appel à une meilleure compréhension entre deux nations liées par leur histoire commune.
  • A 16h00 "Les pas sages d'un fou" (Les aventures de Nasredine le Hodja): conte de et par Kamel Zouaoui. Ce personnage traditionnel et haut en couleurs de l'Islam, apparu au XIII° siècle, traverse les âges pour nous conter des histoires, transmises de génération en génération tout autour de la Méditerranée et bien au-delà. Couple, jalousie, pouvoir, vengeance, richesses, privilèges, injustices... les méditations philosophico-métaphoriques de Nasredine touchent juste! Un conte animé terriblement actuel.

Colloque: Lieux d'internement, lieux de mémoire.

29 mai 2011

Journée organisée par la Ville de Paris et l'association Harkiset droits de l'Homme: le 8 juin 2011 de 9h à 18h - Auditorium de l'Hôtel de Ville, 5, rue Lobau - 75004 Paris.

La journée se déroulera en présence de:

  • 9h30: Projection du documentaire "Camp de Rivesaltes - Journée du patrimoine 2007" de José Jornet.
  • 10h30 - 12h: Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique du Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes et Marianne Petit, directrice du Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes.
    José Jornet, cinéaste et auteur du livre "Républicains espagnols en Midi-Pyrénées: Exil, histoire et mémoire" aux éditions Toulouse PU Mirail.
  • 12h00 - 12h30: Geneviève Jacques, ancienne secrétaire générale de la CIMADE.
  • 12h30 - 13h00: Echanges avec le public.
  • 14h30 - 16h00: Pierre Daum, journaliste, auteur du livre: "Immigrés de force: les travailleurs indochinois en France, 1939-1952" aux éditions Actes Sud.
    Dominique Rolland, Maître de conférences à l'Inalco, auteur de Petits Vietnams, histoire des camps de rapatriés d'Indochine, Elytis, 2010.
  • 16h00 - 16h30: Echanges avec le public.
  • 16h30 - 17h15: Abderrahmane Moumen, historien; chercheur associé au CHRiSM (Centre de Recherche Historique sur les Sociétés Méditerranéennes, Perpignan).
  • 17h15 - 18h00: Echanges avec le public.

Projet de livre sur l'Algérie: l'auteur a besoin de vos témoignages.

09 mai 2011

Voici un projet de livre sur les relations humaines au cours des différentes périodes qui ont fait l'histoire de l'Algérie. L'auteur a besoin de votre aide et vous présente son futur livre:

Bonjour,

Je m'adresse à vous, car j'ai à dessein d'écrire un livre qui s'inscrira dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Je suis journaliste, mais ce n'est pas avec cette casquette que je m'adresse à vous, mais tout simplement en tant qu'individu qui s'intéresse à l'humain. De même, la ligne de ce livre que je compte écrire, sera basée sur ce fil de l'humain. D'un côté, comme de l'autre, les souffrances sont très perceptibles, mais bien sûr, il n'y a pas que ça. J'ai déjà entamé bon nombre d'entretiens, ici en France et là-bas, en Algérie. J'ai ainsi rencontré des anciens combattants de chaque côté de la Méditerranée et au-delà du politique, au-delà de l'aspect militaire, à chaque fois, au détour de mes entretiens, l'émotion est palpable. Ce livre réunira donc un certain nombre de portraits/témoignages et je m'adresse à vous, espérant que vous accepterez de me rencontrer.

Je me permets de préciser que j'ai découvert l'Algérie, en 2009, lors d'un passage de deux mois au journal El Watan, pour lequel, j'ai travaillé. Depuis, j'y retourne très régulièrement. Je suis très interpellée par notre Histoire commune avec l'Algérie, car je suis née en 1961, et j'ai réalisé que je ne la connaissais pas. C'est une véritable quête que j'ai entamée, j'insiste, celle de l'humain. Je parlais ci-dessus de souffrance, mais il y a aussi les moments heureux, les souvenirs de vie... Tout m'intéresse. J'ai pour habitude de dire que l'Histoire (celle avec un grand "H") est la somme d'histoires individuelles. Alors, j'espère que vous serez quelques-uns à accepter de me raconter la vôtre...

Merci de m'avoir lue. Vous pouvez me contacter via cette messagerie: j.lebescond@gmail.com.
Bien cordialement. J. Le Bescond

Voyages organisés au mois d'octobre

23 avril 2011

Yves Jalabert organise 2 voyages en Algérie pendant le mois d'octobre 2011:

  • Alger du 8 au 13 octobre 2011: à partir de 785 euros au départ de Marseille, Lyon et Toulouse; à partir de 835 euros à partir de Paris.
  • Circuit mer, montagne, désert du 8 au 15 octobre 2011: à partir de 980 euros au départ de Marseille, Lyon et Toulouse; à partir de 1030 euros à partir de Paris.

Téléchargez la fiche de renseignements concernant le voyage sur Alger

Téléchargez la fiche de renseignements concernant le circuit mer, montagne, désert

Des photos des deux voyages sont disponibles en cliquant sur les liens suivants:

Les photos du circuit "mer, montagne, désert"

Les photos du voyage à Alger

Promotions chez Aigle Azur

14 mars 2011

Pour tout voyage effectué entre le 8 mars et le 25 mai 2011, Aigle Azur propose jusqu'au 28 mars 2011, des promotions exceptionnelles au départ de toute l'Algérie vers 7 destinations françaises. A titre d'exemples, un Marseille - Tlemcen à 165 euros, un aller / retour Lille - Alger à 205 euros, un Mulhouse - Oran à 205 euros.

Création d'une amicale dans le centre de la France

28 février 2011

Une Amicale est actuellement au stade de projet pour la région Centre et les départements limitrophes. Les buts de cette future amicale:

  • Réunir pieds noirs, harkis et sympathisants pour se retrouver au cours de manifestations culturelles et festives.
  • Représenter la région Centre sur le plan national.
  • Organiser des sorties et voyages pour les grandes commémorations ou manifestations historiques.
  • L'entraide intergénérationnelle.

Pour voir naître cette amicale, manifestez vous auprès de Martine et Christian BOTTREAU:

Par email: bomonte37@orange.fr

Par téléphone: 02 47 91 08 13

Air Méditerranée: vols vers l'Algérie

26 février 2011

Air Méditerranée reprend ses lignes vers Oran et Alger au départ de Montpellier pour l'été 2011.

La ligne Montpellier / Oran sera assurée une fois par semaine, tous les vendredis, du 17 juin au 9 septembre 2011.
Alger sera desservie le 4 juillet, 1er août et 29 août 2011.

Congrès national des Harkis et des pieds noirs

13 février 2011

Organisé par la Coordination Nationale du mouvement de la résistance Harkie, le congrès national des harkis et des pieds noirs se tiendra le 26 février 2011 à Montpellier.

A la veille du cinquantenaire de la commémoration des rapatriements des Harkis, des Pieds-Noirs et leurs familles, la communauté Harkie n'a toujours pas été honorée de cette reconnaissance qu'elle attendait depuis 49 ans. Ce congrès sera l'occasion d'appeler à la mobilisation générale pour réclamer la reconnaissance du génocide et les massacres des Harkis et établir la feuille de route pour l'année 2012.

Programme de la journée du 26 février:
Domaine de la Providence
1784, Avenue de Toulouse (quatier de l'ovalie)
34070 Montpellier

  • 9h00: Accueil
  • 9h30 - 12h00: Réunion à huit clos (organisation du cinquantenaire)
  • 12h00 - 13h30: Repas (attention réservation obligatoire avant le 20 février - Voir coupon de réservation à télécharger)
  • 13h30: Accueil des personnalités politiques
  • 14h00: Discours d'ouverture du congrès

Téléchargez le programme

Téléchargez la fiche d'inscription (coupon de réservation pour le repas)

Voyage souvenir à Sidi Bel Abbès

13 février 2011

Un voyage souvenir est organisé à Sidi Bel Abbès du 20 au 27 mai 2011. Départ de Toulouse ou Marseille. Possibilité de départ de Paris avec 50 euros de supplément.

Hôtel Métropole en demi-pension. Tarif: 700 euros

Contact: Mme Gisèle Ferraris. Tel: 05 59 40 22 08. Email: giselepaco@free.fr

Téléchargez la fiche de renseignements

Voyage souvenir à Oran

13 février 2011

Un voyage souvenir est organisé à Oran du 6 au 13 mai 2011. Départ de Toulouse ou Marseille. Possibilité de départ de Paris avec 50 euros de supplément.

Hôtel Eden La Sénia en demi-pension. Tarif: 790 euros

Contact: Mme Gisèle Ferraris. Tel: 05 59 40 22 08. Email: giselepaco@free.fr

Téléchargez la fiche de renseignements

Allocation pour les Harkis

07 février 2011

Une décision a été prise vendredi par le Conseil constitutionnel, environ 15 000 anciens supplétifs de l'armée française en Algérie, les harkis, vont recevoir une allocation de reconnaissance et cela suite à une question posée par le Comité harkis et vérité. Les Sages ont jugé contraire à la Constitution les dispositions législatives "qui imposaient un critère de nationalité" pour percevoir cette indemnité. Censurant ainsi les dispositions de lois de 1987, 1994, 1999, 2002 et 2005, privant d'allocation tous ceux qui n'avaient pas opté pour la nationalité française. Cette abrogation est immédiate et doit être appliquée à toutes les instances en cours.

Manifestation des Harkis le 5 février

23 janvier 2011

La Coordination Nationale du Mouvement de la Résistance Harkie organise le 5 février 2011 une manifestation place Edouard Herriot devant l'assemblée nationale à Paris. Cette manifestation vise à faire respecter les engagements de campagne de Nicolas Sarkozy en faveur de la communauté Harkie.

Télécharger le tract

Montpellier - Tlemcen: Patrimoine et partage

08 janvier 2011

Le 14 janvier 2011 à Montpellier, journée d'échanges sur la restauration et la conservation des monuments.

Pour accompagner cette journée, une exposition de photos de Tlemcen sera visible le 14 et le 15 janvier à la maison des Relations Internationales.

Télécharger le programme

Enquête voyage en Algérie

03 janvier 2011

Des étudiantes en Licence Professionnelle Management de l'Hôtellerie et Tourisme International ont besoin d'aide pour leur projet:
Un circuit découverte d'une région algérienne en retrait, la Kabylie.

Pour les aider, il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessous et de le leur renvoyer à l'adresse suivante:

zahia.messaoudi@aliceadsl.fr

Télécharger le questionnaire

Livre: "Mon retour au Pays"

27 novembre 2010

Dans ce petit fascicule Pierre Gozlan raconte son retour à Constantine (Algérie) en Mai 2005, accompagné de photos qui expriment l'émotion ressentie.

Vous pouvez l'acquérir au prix de 20 Euros.

Contact: pierre.gozlan@free.fr

Roman: "Atterrissage forcé"

7 novembre 2010
Atterrisage forcé

Ce livre est un voyage dans le temps, dans les couleurs du Maghreb sous l'emprise européenne, dans le mythe de la cohabitation, une sorte de théâtre ambulant tragi-comique qui traverse le pourtour méditerranéen, comme on traverse une tempête, une crise, avec toujours au bout, cette ineffable faculté de rebond. Un délicieux cocktail sociologique où le savoir se mêle de distraction et d'évasion.

Téléchargez le bon de commande du livre

Voyage dans le Sud algérien

11 octobre 2010

Découvrez les oasis de Taghit et Beni abbes (grand erg occidental sahara algérien), dans le cadre d'un voyage de tourisme solidaire proposé par l'association SODEPAU, du 26 décembre au 6 janvier 2011, départ Marseille , prix 1100 euro TTC

contact Marie-Hélène Mauris: Envoyez un email

Téléchargez la fiche descriptive

Exposition: "Pierre Gozlan: L'Algérie"

26 octobre 2010
Exposition Pierre Gozlan Troyes

Du 8 au 28 novembre 2010, au centre social Coulommières à Troyes, Pierre Gozlan expose sa collection d'une vingtaine de peintures (huiles) 60x80 représentant des vues, des scènes et des visages de son pays natal: "l'Algérie".

Peintre autodidacte, Pierre Gozlan a participé à de nombreuses expositions dans sa ville d'adoption Troyes, puis à Paris, et dans plusieurs régions de France et à l'étranger.

Cet artiste, est passé par plusieurs techniques artistiques: dessin, pyrogravure, sculpture, peinture. Aujourd'hui, professeur à l'école de dessin-peinture au centre Coulommières, il initie de nombreux élèves sur l'art pictural.

Cette exposition est en entrée libre tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf les samedi et dimanche.

Diaporama: "Oran centre ville en 1950 (2° partie)"

10 octobre 2010

Après son premier diaporama sur Oran à partir de cartes postales, Ghalem Bouha nous présente la seconde partie. Elle concerne le centre ville d'Oran en partant de l'hôtel de ville jusqu'à la poste. D'autres diaporamas suivront sur les autres quartiers d'Oran, au total 7 diaporamas pour vous présenter la totalité de la ville dans les années 50. Vous pourrez retrouver prochainement sur le site AlgerieMesRacines une page totalement dédiée à l'ensemble des diaporamas de Ghalem.

Le centre ville d'Oran sur Youtube

Roman: "Et même les chiens"

26 septembre 2010
Et même les chiens

L'auteur Jean-Louis Gutierres est né au Maroc en 1951, a habité Oran à partir de l'âge de 8 ans et a quitté l'Algérie en 1962 comme tant d'autres pieds-noirs. Son roman débute dans le territoire un peu oublié qu'il habite en France: la Brenne. À son grand étonnement pourtant, son histoire a évolué et l'action principale s'est portée à Oran, dans la période qui précède tout juste l'indépendance. Ce livre, qui ne cache pas son horreur de la guerre, n'est pas l'essai d'un polémiste: il vaut évidemment surtout par ses options humanistes, par sa compréhension sensible de l'autre, par sa tolérance en somme.

Les "événements" d'Algérie... Près de deux millions de jeunes Français y ont été mêlés, le plus souvent inconscients des enjeux véritables.
Jeannot est un habitant de la Brenne, cette région où la terre est trop pauvre pour fournir autre chose que de maigres prairies pour l'élevage, des étangs et des bois pour la pêche et la chasse. Jeannot mène là une existence de Brennou, normale, tranquille; sa vie est si limpide depuis tant d'années... Lui aussi a été "appelé" en Algérie. C'est la seule fois qu'il s'est éloigné de chez lui. C'était il y a si longtemps!

Diaporama: "Oran de 1950"

26 septembre 2010

Voici un diaporama de près d'un quart d'heure à partir de cartes postales d'Oran réalisé par Ghalem Bouha. Les cartes postales sont accompagnées de commentaires historiques et architecturaux très intéressants. On applaudit cette initiative de Ghalem Bouha qui connait parfaitement son sujet!

Le diaporama sur Youtube

Vidéo: "Basilique Saint-Augustin" de Bône

15 août 2010

Extrait de la messe du 23 avril 2010 en la Basilique Saint-Augustin de Bône". Un immense merci à Jean ETIENNE pour le partage de ces souvenirs qui nous tiennent tant à coeur.

Voir les vidéos de la messe

Méchoui de l'amicale Pieds Noirs 47

12 août 2010

L'amicale Pies Noirs 47 organise un méchoui le 26 septembre 2010 à 12h à la salle des fêtes de Castelculier (47240). Le nombre de personnes est limité et les reservations sont à faire avant le 10 septembre 2010 au 05 53 96 08 80.

Salon du savoir faire Pied Noir

12 août 2010

Le quatrième salon du Savoir faire Pied Noir aura lieu à Port Barcarès du 20 au 23 août 2010. Cette manifestation a lieu chaque année en fin d'été à Port Barcarès.
Les visiteurs de ce salon pourront se rendre compte des formidables ressources de fraternité et de générosité de cette population "pied noir" ainsi que son sens de la fête. Le Président Gabriel Mène, Président de l'USDIFRA a voulu, montrer que la population française repliée d'Afrique du Nord était capable de produire en France des choses extraordinaires et qu'elle représentait un formidable atout pour notre pays.

Narbonne: Anniversaire du Débarquement de Provence du 15-Août 1944

27 juillet 2010

L'association nationale des anciens combattants de l'Armée d'Afrique communique:

"Le dimanche 15 août, les anciens combattants de l'Armée d'Afrique 39/45, célébreront le 65e anniversaire du débarquement de Provence à Port-La Nouvelle. Nous Souhaiterions que nos amis Pieds noirs et leurs descendants se joignent à nous pour cette commémoration. Cette armée d'Afrique était composée d'engagés de France, d'indigènes, mais surtout de Français d'Afrique du Nord.
Nous avions un seul espoir, sauver la France. Ces jeunes se sont battus en Tunisie, Italie, Corse, Ile d'Elbe pour débarquer le 15-Août 1944, sur les côtes de Provence. Ils ont libéré la France et terminé leur épopée en Allemagne et en Autriche. En participant nombreux à cette cérémonie, vous honorerez la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que vive la France."

Cette cérémonie sera suivie d'un repas au prix de 25 euros.

Les inscriptions sont à adresser à ANACAA 39/45, BP 105, 11101 Narbonne Cedex, tel 04 68 65 80 21

Vidéo: "Notre Dame d'Afrique"

17 juillet 2010

Une page spéciale sur Notre Dame d'Afrique avec vidéo, photos et histoire réalisée par Karim Ouanani.
Le texte est malheureusement en anglais mais la vidéo qu'il a réalisé est de bonne qualité.

La vidéo de Notre Dame d'Afrique

Film: "La chine est encore loin"

01 juillet 2010

Malik Bensmaïl, Algérie, 2008, 2h http://malek.bensmail.free.fr/

Film documentaire? Non, oeuvre aux multiples messages subliminaires

Les paysages de cette partie des Aurès, qui peuvent sans rougir supporter la comparaison avec le grand canion au Colorado, suffiraient pour faire un film; mais cette chronique d'un village Chaouia se révèle une oeuvre aux multiples facettes, bien au-delà des sentiments personnels (voir récit) initiés par l'évocation d'une région où j'ai passé mon adolescence.

Le réalisateur, tel un guide devant une toile de maître, nous révèle, toute la subtilité, l'ambiguïté, les contradictions des situations, au travers de combinaisons savantes, permettant de délivrer des messages subliminaires, mais sans créer une fiction, en utilisant à bon escient des portions de réalité.

Le personnage de "l'émigré", dont on ignore s'il a toute sa tête ou s'il feint, pour pouvoir dire ce qu'il veut sans risque, résume ces contradictions. En remplaçant le futur par des chimères ou des rêves et en évoquant le passé ou l'ailleurs, il personnifie cette Algérie qui, vue de l'extérieur, fait penser à une jeune personne qui a tout pour être heureuse mais qui ne peut ou ne veut pas l'être.

Toutes ces ambiguïtés font la richesse de ce film, à voir.

Jean-Luc Coeurdacier

Grand rassemblement national des bônois, constantinois, anciens de Tunisie

09 juin 2010

Le dimanche 20 juin aura lieu la traditionnelle journée champêtre, au camping minicipal d'Uzes, organisée par l'Amicale des Bônois du Gard et l'Association des fidèles de Saint Augustin.

Programme:
- 8h30 ouverture et accueil des participants (entrée gratuite)
- 10h30 grande messe en plein air (statue de Saint Augustin)
- 11h30 accueil des personnalités gardoises
- 12h00 Repas tiré du sac
- 15h00 animations diverses
- 17h00 tirage de la tombola

Téléchargez l'annonce et le plan du rassemblement

Liaisons aériennes vers l'Algérie, du nouveau

09 juin 2010

Air Algérie développe des liaisons européennes depuis Oran

Air Algérie va ouvrir un Nice-Oran à partir du deux juillet prochain. D'autres liaisons seront inaugurées depuis Oran: vers Francfort en Allemagne ainsi que vers Istanbul en Turquie. Depuis l'aéroport international d'Es Sénia d'Oran, Air Algérie ouvre trois nouvelles destinations européennes: Francfort, Istanbul et Nice. Le nombre de vols aller-retour sera programmé en fonction du trafic attendu. Cependant, on sait déjà que la fréquence sera hebdomadaire.

De nouvelles lignes aériennes pour l'Algérie depuis Lille-Lesquin

Les compagnies Air Algérie et Aigle Azur renforcent pour l'été leurs dessertes vers l'Algérie avec l'ouverture de nouvelles lignes vers Oran et Tlemcen:

La compagnie Air Algérie ouvre une nouvelle liaison Lille-Oran du 5 juin au 26 juin, chaque samedi. À partir du 28 juin, les vols auront lieu tous les vendredi.

La compagnie Aigle Azur ouvre, quant à elle, une nouvelle liaison Lille-Tlemcen à compter du 14 juin. Les vols auront lieu chaque lundi jusqu'au 7 septembre.

A partir du 22 juin, chaque mardi jusqu'au 7 septembre, Aigle Azur proposera également des vols directs vers Oran.

Méchoui au Salagou le 12 juin

07 juin 2010

L'amicale des pieds noirs du Clermontais organise un repas convivial, samedi 12 juin, à la halle du camping du Salagou. L'apéritif sera servi à 12 h. L'inscription est ouverte à tous. Tarif unique (tout compris): 20 euros. Pour tout renseignement, s'adresser à Jean-Marie Abad au 04 67 96 27 50.

Livre: La fille du légionnaire

02 juin 2010
La fille du légionnaire

Un roman autobiographique de Claire Ecsedy qui se déroule à Sidi Bel Abbès à 2 époques.

Epoque 1

La fille du Légionnaire naît dans une famille que les événements de l'histoire ont façonnée de tous ses caprices. Ce récit nous fait revivre sur une terre aux couleurs de la Légion étrangère, en Algérie, à Sidi Bel Abbès. Il nous fait partager les fêtes de famille et les plats délicieux, les traditions dont l'une d'elles illumine de ses chrysanthèmes le vieux cimetière, les festivités qui émaillent la vie d'une garnison... avant les événements tragiques qui vinrent interrompre le cours de cette histoire vécue... Là-bas.

Epoque 2

Dans cette seconde partie de la vie de la fille du légionnaire, nous la retrouvons au sortir de l'adolescence. Elle va affronter les événements tragiques qui se bousculent sur le sol français d'Algérie, à Sidi Bel Abbès, sa ville natale.

Certains drames vont la marquer profondément, en frappant de plein fouet des jeunes de sa génération. Son premier amour, fils de légionnaire, se trouve toujours à ses côtés pour la soutenir et la consoler.

En juin 1962, leur route se sépare en deux, au moment de l'exode vers la métropole, vers l'inconnu. Le destin, qui a brouillé toutes les cartes, décide pour eux d'un avenir totalement différent de celui qui était prévu.

En partant des bords de la Mekerra, nous la suivons en Touraine, à la Rochelle, en Vendée et en Provence, avant d'arriver sur les bords du lac Léman.

Mais le chemin de la fille du légionnaire est souvent jalonné de "clins d'oeil" qui la ramènent toujours aux sources de son enfance.

Téléchargez le bon de commande du livre

Livre: Le sable Le répit, Chimères d'un pied noir

08 mai 2010

Béchar, Algérie 1963. Les accords d'Evian permettent à quelques français d'accompagner le peuple Algérien vers sa nouvelle liberté. Antoine, Claire, Richik, Aîcha, Hamed, Brahim et d'autres : Pieds Noirs, algériens, kabyles, harkis, tous vivent et travaillent côte à côte, joyeux et insouciants. Ils ont enfoui les souvenirs et l'horreur de la guerre: ensevelis dans le sable du Sahara.

Sous la tutelle complice et intéressée du gouvernement français, Antoine s'accroche à son chantier et rêve de rester, pour toujours, sur sa terre de naissance: sa France à lui.

Un an après l'indépendance pour Antoine rien n'avait changé. Le sable et le vent chaud, les sourires et la gaieté qui les unissaient : les Algériens et les Pieds Noirs. Pourtant tout allait changer. Les vautours comme des fantômes, sournois et comploteurs, surgissent du passé. Antoine va devoir se battre pour protéger ceux qu'il aime.

Qui sait qu'après l'indépendance, des français et des algériens, se sont aimés? Tous liés par leur amour de l'Algérie. Unis, vivants et morts, tous dans le sable de leur unique terre ; L'Algérie. Parce qu'avant la guerre ils s'aimaient déjà. Qui le sait?

Un récit comme un polar, avec sur toile de fond le contexte historique de l'époque. Un grand écart entre Le Sahara et l'Anjou timide. Drôle souvent, émouvant et passionné, ce voyage vous portera loin de vos certitudes, et vous fera découvrir une époque peu relatée des relations entre les Algériens et les Pieds Noirs.

Vous vivrez ce récit avec l'Algérie chevillée à votre âme. Vous apprendrez un peu les hommes de l'Anjou, La Loire, comment on y est accueilli, avec grâce. Vous y penserez longtemps, et vous aurez peut être envie de faire le grand écart, entre le sable du Sahara, et le sable de La Loire.

Disponible courant juin aux Editions Amalthee, à la FNAC ou sur Amazone.

Livre: Là-bas, retour en Algérie

24 avril 2010
Là-bas, retour en Algérie

Pendant plus de quarante ans, Aline CESPEDES-VIGNES fut persuadée que sa vie désormais était en France. L'Algérie n'était plus qu'un nom enfoui, loin... Un "là-bas" occulte. Elle se devait d'oublier la guerre, la mort de sa petite fille, l'exil. Puis, elle apprit que les cimetières étaient profanés et qu'on allait regrouper les morts dans un ossuaire. Les souvenirs enfouis depuis si longtemps, l'ont alors submergée. C'est ce qui la décida à retourner "là-bas", pour retrouver la tombe de Véronique et se recueillir.

Pour n'avoir pu au printemps 1962 assister à son enterrement, regrets et culpabilité rongeaient Aline. Un retour "là-bas" exorciserait ce passé douloureux.

Dans cet ouvrage Aline CEPEDES-VIGNES raconte à sa petite Véronique, de "là-bas à l'au-delà", l'Algérie qu'elles n'ont pu partager... Elle marche dans les rues des villes où elle est née, où elle a grandi, connectée avec l'âme de son enfant. Elle envoie à Véro ses émotions, les images de lieux, de gens, les histoires qui lui reviennent...

Les personnages d'Oranie sont ainsi, remplis de nostalgie, d'une foi vive empreinte de superstitions, de la crainte d'un Dieu intraitable qui punit les pécheurs et que l'on tente d'amadouer par des pèlerinages où l'on se flagelle en implorant SA clémence, afin qu'IL ôte le mauvais oeil... Aline redécouvre son lien passionnel avec l'Algérie. Les personnages rencontrés, ont tous quelque chose d'elle... Ils sont en elle; elle en eux. Et comme le lui dit un vieil Arabe:

"Tu es revenue parce que tu avais mal à tes racines..."

Téléchargez le bon de commande du livre

Du nouveau au départ de Montpellier.

03 avril 2010

Air Méditerranée va relier Alger et Oran au départ de l'aéroport Montpellier. Oran à raison de deux vols par semaine, dés le 25 juin, puis un vol par semaine sur Alger.

Mulhouse - Oran: nouvelle ligne.

03 avril 2010

Une nouvelle destination hebdomadaire vers l'Algérie à compter de cette semaine pour la compagnie Aigle Azur. L'aéroport d'Oran voit ainsi une nouvelle escale française à son programme, l'aéroport de Mulhouse après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.

Des tarifs promotionnels chez Aigle Azur.

15 mars 2010

Au départ de Marseille Marignane la compagnie Aigle Azur propose des tarifs à partir de 199 euros TTC (Hors frais de sercive) aller-retour sur l'ensemble de ses vols à destination de l'Algérie (Alger, Béjaïa, Annaba, Constantine, Chlef, Oran, Sétif et Tlemcen).

Ces promotions sont valables jusqu'au 18 avril pour des voyages jusqu'au 31 mai.

Billets en vente sur www.aigleazur.fr

Le Sud Algérien a le vent en poupe.

26 février 2010

Les Européens, les américains ainsi que les Japonais souhaitent parcourir les boucles du désert.
Paris/Djanet, le désert Algérien à moins de 4 heures de Paris.
Les compagnies Algériennes permettent les liaisons en direction du grand sud et prévoient de développer les vols charters.

Aigle Azur ouvre les vols vers l'Algérie pour la saison été 2010.

10 février 2010

A dater du mercredi 10 février 2010, Aigle Azur ouvre les réservations de ses vols à destination de l'Algérie pour la saison été 2010.

Biographie de Robert Castel.

06 février 2010

Une biographie du Comédien pied-noir Robert Castel "Je pose 75, mais je retiens tout" retrace l'histoire de ce comédien né à Alger et représentant inévitable de l'humour français.

Ce livre est disponible aux éditions Ramsay au prix de 19 euros.

"Les valises sur le pont".

03 février 2010

Une exposition sur l'exode des français d'Algérie et des Harkis.

Organisé par le conseil Général des Pyrénées Orientale et le mémorial du camp de Rivesaltes.

En ce moment et jusqu'au 14 février au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Renseignements au 04 68 80 13 00.

L'Algérie française par la philatélie.

02 février 2010

Pour ceux qui souhaitent connaître la période de l'Algérie Française par la philatélie (la Poste en Algérie jusqu'en 1962), il existe un document crée par un ami des Bel Abbesiens Guy AMAND et pour la partie technique, Henri LAVINA webmaster du site mekerra.fr.

Le document est en PDF sur le site mekerra.fr, il est consultable voir imprimable. Tenant compte de son volume, environ 160 pages, le téléchargement est assez long, mais le résultat est formidable.

Livre: l'Algérie sous les français de 1850 à 1950.

16 janvier 2010

Un diaporama réalisé à partir du livre de Fériel Ben Mahmoud et Michèle Brun, "L'Algérie au temps des français, un siècle d'images (1850-1950)". Cette présentation de l'Algérie de 1850 à 1950 est basée sur des gravures, des cartes postales, des peintures et des photos de très bonne qualité qui reflètent la vie en Algérie à cette période.

On y retrouve Constantine en 1830 et 1958, le pont sur le Rhumel avant sa mise en service, la vieille mosquée d'Oran et la place d'armes en 1930 à Oran.

Air Algérie, vente des billets en ligne sur internet.

16 janvier 2010

A partir de février 2010, les personnes voulant voyager avec Air Algérie pourront réserver et acheter leur billet d'avion par internet sur le site web d'Air Algérie. Les billets pourront être payés par carte bancaire et par la carte interbancaire CIB à l'aide d'un code confidentiel.

Actuellement: promotions vers l'Algérie chez Aigle Azur.

16 janvier 2010

La compagnie aérienne Aigle Azur casse les prix sur les billets achetés entre le 11 et le 26 janvier sur les destinations du Maghreb. Le voyage aller devra être effectué avant le 31 mai et le retour avant le 2 juin.

Les billets d'avion entre la France et L'Algérie sont disponibles à un tarif variant entre 199 et 229 euros.

Aigle Azur

Voyage souvenirs 2010: Oran ou Sidi Bel Abbes.

07 janvier 2010

Gisèle Ferraris originaire de Bel Abbes organise depuis 34 ans des voyages en Algérie à partir de la France. Ces voyages, pris en charge par l'agence Aragon à Pau (64), sont couverts par une assurance maladie, rapatriement et annulation.

Cette année, ce sont 3 voyages d'une semaine qu'elle vous propose:

  • Du 23 avril au 30 avril 2010: voyage à Oran (Hôtel Eden à la Sénia) - 790 euros.
  • Du 28 mai au 4 juin 2010 à Sidi Bel Abbes (Hôtel Le métropole et hôtel Le Versailles) - 700 euros.
  • Du 11 juin au 18 juin 2010 à Sidi Bel Abbes (Hôtel Le métropole et hôtel Le Versailles) - 700 euros.

Les départs sont prévus de Toulouse et Marseille. Possibilités de départ de Paris avec un supplément de 50 euros.

Le nombre de places est limité à 60 personnes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Gisèle Ferraris au 05 59 40 22 08 ou au 06 80 68 66 47. Email: giselepaco@free.fr

Fiche d'inscription: cliquez ici pour la télécharger

Livre: L'algérie au temps des français, un siècle d'images (1850-1950).

05 janvier 2010
L'algérie au temps des français

Un livre réalisé par une historienne, Feriel Ben Mahmoud et une pied noir, Michèle Brun. L'histoire de l'Algérie française, en image et commentée sans idéologie.

Ce livre de 256 pages est le fruit de cinq années de travail et est disponible aux éditions Place des victoires (35 euros).

L'Agérie victime de troubles climatiques.

16 novembre 2009

Un groupe d'experts en climatologie estime que les changements climatiques constituent une véritable menace pour le pays. D'ici 2025, ils prédisent une baisse significative des nappes phréatiques et l'augmentation de la salinité des eaux.

Les experts de l'Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC) ont lancé un véritable SOS aux responsables politiques. L'agriculture devrait être durement touchée avec des baisses de rendement des céréales pouvant atteindre les 50%.

Spanair signe un contrat avec Air Algérie.

05 novembre 2009

La compagnie aérienne espagnole Spanair a ouvert depuis le 1er novembre une nouvelle ligne qui reliera en une heure la ville espagnole d'Alicante à Oran.

Deux vols par semaine sont prévus: le jeudi à partir d'Alicante à 14h55 - 16h35 et le dimanche à 18h30 - 20h10.

Air France taxe le deuxième bagage à partir du 1er novembre.

26 octobre 2009

Pour les vols vers l'Algérie (ainsi que Maroc, Tunisie, pays européens et Etats-Unis), la compagnie Air France va maintenant taxer le deuxième bagage en soute. Les passagers ont désormais droit à 1 sac en cabine (12 kg maximum) et 1 bagage en soute (23 kg maximum). Pour les passagers voyageant en classe économique, un bagage supplémentaire en soute dans la limite du poids autorisé est taxé à 50 euros. Si le poids autorisé est dépassé, la taxe s'élève à 100 euros.

Il va falloir acheter de grandes valises et faire attention à leur poids lors de l'achat!

Tarn: exposition sur l'histoire des harkis.

17 octobre 2009

La ville de Brens vous propose jusqu'à dimanche dans la salle du foyer rural, une exposition sur l'histoire des harkis. Cette exposition sur les harkis comporte 132 panneaux et est visible de 14h à 18h (entrée libre).

Cette exposition sera ensuite présentée au mois de novembre à Lisle sur Tarn.

Vues de l'Algérie de 1960.

18 septembre 2009

"En décembre 1960 le Ministère d'état des affaires Algériennes décide de créer un coffret de vues fixes afin de donner à chacun la possibilité de se faire une idée concrète des réalités algériennes".

En 1965, René Soro a réuni ces diapositives pour un diaporama, alors qu'il était responsable de la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve en Côte d'Or, avec un autre Bel Abbesien Robert Mozziconacci.

Il vous permet de découvrir l'ensemble de ces clichés (87) sur son album web Picasa.

Parcourir l'album de René Soro

Mémoire de là-bas: trois générations de pieds-noirs parlent.

20 août 2009

De larges pans de la mémoire des pieds-noirs sont en train de disparaître avec la génération de nos parents. Comment nous-mêmes, enfants de la deuxième génération, nés en Algérie, et surtout, nos enfants, nés en métropole, vivent-ils cet héritage? Qu'en restera t-il dans les prochaines générations? C'est pour éviter de perdre cette mémoire que j'ai entrepris l'écriture de « Mémoire de là-bas » en vous donnant la parole. En effet, ce livre, c'est vous-mêmes qui l'écrivez, et c'est pourquoi je fais appel à vous. Vous pouvez concourir à son écriture en participant à une interview d'une durée d'une à deux heures que je réalise à votre domicile ou à un lieu à votre convenance. Vous pouvez également participer directement à l'écriture du livre sur le blog http://memoiredelabas.blogspot.com/ où sont énumérés tous les chapitres de ce livre et où vous pourrez apporter vos contributions. Vous contribuerez ainsi à «Mémoire de là-bas», le premier livre écrit par trois générations de pieds-noirs; ceux-là même qui ont vécu et fait notre histoire.

Si mon projet vous intéresse, prenez en connaissance en vous rendant sur le blog et contactez moi, par l'intermédiaire de ce blog, ou par téléphone (06 28 72 71 28), ou par courriel (Hubert.ripoll@univmed.fr).

Je compte sur vous. Amicales salutations pieds-noires.

Hubert Ripoll (né à Philippeville)

Histoire d'Entreprises: numéro spécial Algérie

28 juillet 2009

Le magazine Histoire d'Entreprise a sorti un numéro spécial sur l'histoire des entreprises algériennes et remonte jusqu'aux années 1800. Disponible en kiosque depuis le 23 juillet, le numéro 7 relate l'histoire d'entreprises créées par des algériens, des français, des espagnols et des italiens.

Pour en savoir plus et localiser les kiosques qui le distribuent.

Idées cuisine de saison: salades fraîches et BBQ

07 juillet 2009

L'été est arrivé. Fini nos repas gras avec sauces, fini les couscous, potajes et paellas. C'est la période du barbecue, plancha et grill.

Quoi de meilleur après l'apéro qu'une bonne grillade de viande ou de poisson sans huile, de légumes grillés (poivrons, tomates, oignon)

Ce petit goût de feu de bois qui vous titille agréablement le palais et qui rappel les soirées entouré des proches, chères aux gens de chez nous.

Profitons en, ce ne sera pas en janvier, février que nous allumerons nos barbecues.

Nos suggestions fraîcheur préférées:

Nos suggestions de grillades préférées:

Et bien plus d'idées de saison dans notre rubrique "Recettes"...

Comédie pied noire à Perpignan

01 juillet 2009

Jusqu'au 4 juillet, la comédie pied noire "Cyrano de Meknes" sera jouée à la Boite à Rire à Perpignan.

Tarif: 12 et 15 euros

Réservation: 06 60 27 40 36

Développement du tourisme en Algérie

20 juin 2009

L'Algérie désire relancer une industrie touristique en partenariat avec les investisseurs privés.

Le ministre de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du Tourisme Monsieur Chérif Rahmani a donné l'accord à une cinquantaine de nouveaux investisseurs pour le lancement d'une série de projets touristiques à travers le territoire national algérien.

Permettre la réalisation d'une cinquantaine de structures hôtelières devant servir à promouvoir la destination Algérie. Les investisseurs devront améliorer la qualité des services dans les établissements touristiques et hôteliers.

Les investisseurs, et certains fondateurs de Holidays Dream N.V., société spécialisée dans la location de vacances et d'hôtels dans le monde entier portent des projets ambitieux qui devront combler le manque criant en matière d'infrastructures touristiques en Algérie.

Dream Holidays N.V. compte démarrer avec des séjours à Sétif.

Conférence à Toulouse: Le poids du passé sur l'Algérie d'aujourd'hui

18 juin 2009

Dans le cadre du Festival TOUTCOULEURS, Gilbert MEYNIER (grand historien de l'Algérie et pilier des journées de Larrazet) donnera une conférence exceptionnelle intitulée "le poids du passé sur l'Algérie d'aujourd'hui, traces mémorielles et visions de l'histoire".

"Gilbert MEYNIER a étudié l'histoire de l'Afrique du Nord de la préhistoire à nos jours mais sa véritable spécialité c'est l'Algérie sous la domination française.

Très à l'aise dans les rencontres avec le public le plus large, extrêmement ouvert au débat avec les tendances les plus opposées, il n'en fait pas moins, partout et fortement, respecter les méthodes de la science historique".

Samedi 27 Juin à 17 H / Jardins de la Faourette à Toulouse

Promotions spéciales Ramadan chez Aigle Azur

9 juin 2009

Du 8 juin 2009 au 22 août 2009, la compagnie aérienne Aigle Azur propose des tarifs promotionnels à destination de l'Algérie.

Pendant cette période, les billets allers-retours sont proposés à:

  • 239 euros au départ de Paris, Lille et Mulhouse
  • 219 euros au départ de Marseille, Lyon et Toulouse

Le livre "La Toubiba" maintenant disponible

9 juin 2009

Le livre "La Toubiba" dont la parution était prévue fin mai a connu un léger contretemps suite à des problèmes de santé du responsable de la maquette et de la mise en page. Il est maintenant disponible sur commande auprès de l'auteur ou de l'éditeur.

Ce livre s'étant avéré à la fabrication plus important que prévu au départ (540 pages et 650 g au lieu de 400 pages et moins de 500 g), l'éditeur le diffuse maintenant au prix de 19 euros auxquels s'ajoutent 4 euros de frais d'expédition.

Pour toute commande accompagnée d'une dédicace vous pouvez télécharger le bon de commande ci-dessous et le renvoyer à l'auteur Jean-Louis Marazzani.

"Cliquez pour télécharger le bon de commande"

Notre coup de coeur: le livre "La Toubiba"

19 avril 2009
La Toubiba

Jean-Louis Marazzani, l'auteur du livre "La Toubiba" nous relate l'histoire de sa mère, médecin de colonisation de 1928 à 1960 dans l'Est algérien. Il nous amène ainsi dans l'univers d'un petit village d'Algérie, Gastu.

A travers la vie de ce personnage hors du commun et profondément humaniste, il s'agit d'un témoignage sur la vie en Algérie à cette époque avec des conditions parfois difficiles et précaires. C'est aussi l'occasion de connaître la façon dont le village a vécu la seconde guerre mondiale ainsi que la guerre d'Algérie.

Pour cette tâche, l'auteur ne s'est basé que sur des témoignages précis et des anecdotes authentiques. Il est resté en contact avec les habitants de Gastu et nous livre leurs souvenirs, comme ceux de Youyou qui à 90 ans est la mémoire vivante du village.

De belles pages d'authenticité, illustrées par des dessins réalisés à la plume par l'auteur. Ce livre rappellera beaucoup de souvenirs à certains et donnera aux plus jeunes un bel aperçu de la vie en Algérie à cette époque.

"La Toubiba" sortira le 25 mai. Vous pouvez d'ors et déjà le commander à l'aide de ce bon de commande: "Cliquez pour télécharger le bon de commande" ou en contactant directement l'auteur: Jean-Louis Marazzani.

L'espace de Jean-Louis Marazzani sur AlgerieMesRacines

Hamadi le traiteur local Tahar le marchand de brochettes

Un extrait du livre "La Toubiba":

Son repas terminé, Paul remontait à la maison en emportant généralement pour Solange, qui n'avait pas quitté son cabinet depuis le début de la matinée, une dizaine de brochettes qu'elle essayait, bien qu'un peu refroidies, de déguster à la hâte entre deux examens de patients. Il éprouvait toujours beaucoup de mal à les payer à Tahar qui insistait en disant :

- Cadeau pour la toubiba.
Chaque fois c'était le même rituel, sa réponse ne variait pas :
- D'accord pour le cadeau, mais ce sera la prochaine fois !

Arrivé à la maison avec ses brochettes enveloppées dans un papier journal, il passait ainsi par le hall d'entrée où plusieurs personnes, des femmes essentiellement, se pressaient et attendaient leur tour pour être examinées. Elles avaient ôté leur voile et leurs premières réactions étaient tout d'abord de tourner ou de baisser la tête, puis voyant que l'intrus n'était qu'un enfant, osaient le regarder et lui sourire. Il observait alors discrètement leur maquillage soigné, précis, coloré, demeurait souvent impressionné, admiratif, devant de superbes visages mis en valeur par de grandes boucles d'oreilles qui pendaient jusqu'au cou et donnaient de l'éclat, un côté pétillant à ces jeunes femmes. Leurs avant-bras étaient couverts par de nombreux bracelets métalliques enfilés les uns contre les autres tintant au moindre mouvement.

La Vierge de Santa-Cruz en visite à Frontignan

10 avril 2009
Santa-Cruz

Faute de pouvoir escalader les pentes du Murdjadjo, comme c'était notre coutume à l'Ascension, c'est à Frontignan dans l'Hérault que nous allons cette année, les 2 et 3 mai vénérer Notre Dame de Santa-Cruz qui une fois de plus sortira de son sanctuaire de Nîmes pour aller au devant de ses fidèles.

Remercions les Amis de Notre Dames de Santa-Cruz pour leur organisation, ainsi que les élus locaux.

Pour vos réservations et renseignements: Les amis de notre dame de Santa Cruz

Programme des manifestations

Samedi 2 mai:

Veillée mariale en l'église Saint Paul de Frontignan à partir de 19 heures
Suivie de l'adoration du Saint Sacrement à 21 heures.

Dimanche 3 mai:

Procession maritime et procession pédestre.

La procession maritime passera à la hauteur de la zone artisanale de la Peyrade vers 14h45, puis vers 15h00 derrière la Maison de retraite des Muscades. Elle sera visible du Quai du Pavois, sur le chemin de halage depuis le Quai Voltaire prolongé jusqu'au Quai des jouteurs.

La procession maritime arrivera à 16h15. La procession pédestre commencera par un rassemblement général au "Plan du Bassin" salle de l'aire à 16h30.

Saint-Paul, Patron de Frontignan accueillera Notre Dame de Santa-Cruz au Quai des Jouteurs.
La procession pédestre démarrera à 17h00 du Plan du Bassin vers l'église Saint-Paul empruntant la rue du Port, la Place Jean Jaurès, la Place de la Mairie et la rue Saint-Paul.

Une Grand-messe sera célébré en l'église Saint-Paul de Frontignan à 17h30.

Les cérémonies seront suivies d'un repas à 20h00 Salle de l'Aire.

Opération escargots!

26 mars 2009
Opération escargots dans les jardins

Le Muséum National d'Histoire Naturelle et Noé Conservation lancent l'opération escargots. Le but est d'obtenir l'aide des utilisateurs de jardins pour établir un recensement des escargots et des limaces qui sera utilisé par les scientifiques. Pour participer, c'est facile et c'est entièrement expliqué sur le site Noé Conservation.

Il vous suffit de vous inscrire sur le site, de télécharger les fiches d'identification des escargots et des limaces, la fiche d'inventaire et la fiche de comptage. Ensuite, direction votre jardin pour en faire l'inventaire. Pour le comptage, il vous suffit de mettre pendant 3 à 4 semaines une planche dans votre jardin, puis de la retourner pour compter les limaces et escargots qui s'y sont installés.

Ces opérations sont programmées au mois d'avril, de juillet ou août et au mois d'octobre.

A la fin de l'opération vous serez incollables sur les escargots de votre jardin et vous pourrez consulter le bilan scientifique de l'opération à laquelle vous avez participée.

Augmentation des vols Air France-KLM vers l'Algérie

25 mars 2009

Pour mieux desservir et pour répondre à une augmentation de demande de voyageurs, Air France-KLM porte ses vols quotidiens Alger-Paris à quatre au lieu de trois et ses vols hebdomadaires Alger-Marseille à sept au lieu de cinq. Ce programme sera mis en place à dater du 31 mars 2009. Ce qui portera les liaisons Algérie-France à 35 vols par semaine dont 26 concernant Paris et 7 Marseille.

Voyage à destination du sud Algérien

24 mars 2009

Point-Afrique Voyages vous propose de découvrir les Oasis du sud Algérien: Timinoun et Gardaïa.

3 vols uniques sont prévus au départ de Marseille ou de Paris.

  • Marseille / Gardaïa: Départ le 11 avril - retour le 19 avril, Timimoun / Marseille
  • Paris ou Marseille / Timimoun: Départ le 18 avril - retour le 26 avril, Gardaïa / Paris ou Marseille.

Vols à Partir de 245 euros TTC / personne.

Libre séjour à Gardaïa à partir de 395 euros TTC / personne.
Une très belle ville saharienne au coeur du M'zab.
Départ les 11 et 18 avril 2009, de Paris et Marseille.

Combiné Gardaïa - Timimoun à partir de 895 euros TTC / personne.
Vous permettra de visiter les oasis de Gardaïa / Laghouat / le ksar de Taghit / Benni Abbes (village ou a vécu le Père de Foucault) / Timimoun.
Départ les 11 et 18 avril 2009, de Paris et Marseille.

Cinéma du Maghreb

23 mars 2009

Le 4e panorama des cinémas du Maghreb aura lieu du 30 avril au 3 mai au cinéma L'Ecran à Saint-Denis (93200).

Au programme:

  • 30 projections d'oeuvres d'auteurs algériens, tunisiens et marocains
  • Des rencontres avec les réalisateurs, comédiens et producteurs
  • Un concert en plein air le 1er mai
  • Des animations

Cinéma l'Ecran
14, passage de l'Aqueduc
93200 Saint-Denis
Métro Basilique de Saint-Denis (L13)
Renseignements : 01 49 33 66 88
e-mail: lecran.stdenis@club-internet.fr

Documentaires sur la guerre d'Algérie

19 mars 2009

Disparus en mission: les oubliés de la guerre d'Algérie

Quarante-quatre soldats d'une unité mixte regroupant Français et Algériens sont enlevés par le FLN le 1er novembre 1956 aux Abdellys. Au total il y aurait entre quatre à six cents hommes ou plus dont la trace n'aurait jamais été retrouvée et dont les familles attendent toujours des nouvelles.

Diffusion sur Planète:

  • VENDREDI 20 MARS 10h25
  • MERCREDI 25 MARS 23h30
  • JEUDI 26 MARS 10h25
  • MERCREDI 01 AVRIL 10h15

Massacre de la rue d'Isly: le grand silence

Les soldats Français ouvrent le feu sur leurs compatriotes le 26 mars 1962, rue d'Isly à Alger lors d'une manifestation. Journée ensanglantée oubliée ...

Diffusion sur Planète:

  • VENDREDI 20 MARS 11h20
  • MERCREDI 25 MARS 00h25
  • JEUDI 26 MARS 11h20
  • MERCREDI 01 AVRIL 11h05

Plus de vols vers l'Algérie avec Aigle Azur

12 février 2009

La compagnie aérienne Aigle Azur renforce ses vols vers l'Algérie pour la saison estivale. Du 29 mars au 24 octobre 2009 Aigle Azur assurera un vol quotidien entre Marseille et Alger ainsi que 2 vols hebdomadaires entre Marseille et Béjaïa et entre Marseille et Tlemcen. Un 3ième vol quotidien entre Paris Orly et Alger est aussi programmé.

La compagnie renforce ainsi ses liaisons déjà très nombreuses entre la France et l'Algérie pour la belle saison.

L'état civil d'Algérie de 1830 à 1904

07 février 2009

Accessible depuis peu sur internet, l'état civil de nos ancêtres ayant vécus en Algérie est maintenant consultable directement de votre ordinateur. De belles soirées de recherche en perspective, j'en ai fait l'expérience.

Les archives nationales d'outre-mer ont mis un instrument de recherche très performant en ligne. Il permet d'effectuer des recherches selon plusieurs critères:

  • La commune
  • Le nom
  • Le prénom
  • Le type d'acte (décès, divorce, jugement, mariage, naissance, reconnaissance)
  • Les années

Les résultats s'affichent sous forme de tableau qui donne la commune, l'année, le type d'acte ainsi que le nom et le prénom. Les résultats peuvent être ordonnés (en théorie car la fonction connaît quelques problèmes) et chaque fiche détaillée visualisée en cliquant sur l'oeil. Une nouvelle page correspondant à l'acte numérisé s'ouvre. L'acte peut être agrandit grâce aux outils proposés en haut à gauche de la page.

Quelques bémols cependant, la numérisation des registres d'état civil est encore partielle avec des lacunes pour certaines villes, certaines communes sont encore manquantes et cette base ne concerne presque exclusivement les européens.

Lancez vos recherches en cliquant sur le site des archives nationales d'outre-mer

Livre: "Quand je serai grand, je ferai Berbère"

24 janvier 2009
Quand je serai grand, je ferai Berbère

Laissez vous entraîner par la saga de Maurice, l'orphelin de Lorraine, qui débarque au Maroc en 1926 pour y mater la révolte des tribus d'Abdel Krim.

Suivez-le quand il s'opposera à l'armée américaine de Patton qui débarque au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il aime passionnément le Maroc, mais Maurice sera pris dans la tourmente de ce pays qui cherche son indépendance. Meurtres sauvages d'Européens, réponse tribale de l'armée française et c'est l'engrenage dramatique. Il échappera à des attentats, il ne vivra plus qu'avec son revolver et sa grenade dans la poche.

Le calme revient, Maurice trouve sa voix au Sud marocain en aidant les fellahs à développer leur agriculture, il est aimé et respecté, Maurice c'est sur mourra au Maroc.

Quand je serai grand, je ferai BerbèreQuand je serai grand, je ferai Berbère

1965, le retour mystérieux vers la France: il découvre l'affreux nom de « Rapatriés », il est un étranger dans son propre pays, il souffre et sa famille aussi. C'est alors la longue adaptation à son nouveau pays. Maurice a 60 ans ...

Le bon de commande: Télécharger ou contact pour commande: par email

Le blog de l'auteur: http://moto-rando.blogspot.com/

Conférence-diaporama sur l'Algérie dans l'Aveyron

24 janvier 2009

Samedi 31 janvier à 17h30 à l'espace Denys-Puech , place de la mairie à Bozouls. Un diaporama réalisé et présenté par Richard Ciszak de l'université de Toulouse vous entraînera d'Oran jusqu'au M'Zab à travers une série de clichés.

Canal+ au Maghreb

24 janvier 2009

Canal+ commercialise depuis le 20 janvier un bouquet de 25 chaînes à destination du Maghreb. Le bouquet est constitué:

  • de chaînes généralistes (France 2, France 3, France 5, Planète, Planète Thalassa, Ushuaïa TV, Histoire, i>Télé, LCI, TV Breizh, Cuisine TV, Cinécinéma Frisson Horizon, Cinécinéma Star)
  • de chaînes pour les enfants (Piwi et Teletoon)
  • de chaînes musicales (Game One, MTV, NRJ Hits, Trace TV et M6 Music Hits)
  • de chaînes sportives (OL TV, OM TV, Girondins TV et Infosport)
  • de chaînes Canal+ (Canal+ Essentiel, Canal+ Cinéma, Canal+ Familly)

L'abonnement à ces chaînes se fera par des cartes prépayées.

Vols Alger Montréal

08 janvier 2009

Air Algérie annonce une augmentation de ses vols Alger-Montréal pour les passer à 4 vols hebdomadaires pour la saison estivale 2009. Après accord avec le Canada il est prévu d'arriver, à terme, à un vol par jour.

Festival consacré au cinéma Maghrébin

07 janvier 2009
affiche du festival

Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales commence le 12° festival "Maghreb si loin si proche" qui verra la projection de films du Maghreb ainsi que des dégustations de plats du Maghreb. Le festival commence le 8 janvier à Argelès avec la projection du film Dernier Maquis au cinéma Jaurès et se termine à Prades le 27 janvier avec la projection du film Mascarades.

Au programme de nombreux films, des débats, des conférences, des expositions, des livres, de la musique et des buffets dans les villes suivantes:

  • Argelès-sur-Mer (66)
  • Limoux (11)
  • Gruissan (11)
  • Lézignan-Corbières (11)
  • Quillan (11)
  • Elne (66)
  • Carcassonne (11)
  • Elne (66)
  • Perpignan (66)
  • Banyuls-sur-mer (66)
  • Saint Paul de Fenouillet (66)
  • Cabestany (66)
  • Prades (66)

Le programme des projections: Cliquez pour agrandir

Programme du festival

Le programme complet: sur le site de l'association Cinémaginaire

Des toiles de Dinet, un des maîtres de la peinture algérienne aux enchères à Paris

06 décembre 2008

Etienne Dinet aussi connu sous le nom de Nasreddine Dinet est un des maîtres incontestés de la peinture algérienne. Il est né à Paris en 1861 et y fit ses études aux Beaux-Arts. Il est alors conquis par l'Algérie lors de son premier voyage en 1883 et profite d'une bourse qu'il reçoit en 1884 pour y retourner et découvre le Sud en voyageant jusqu'à Ouargla et Laghouat. En 1905 il s'installe à Bou-Saada, y apprend l'arabe et découvre la religion musulmane à laquelle il se convertit en 1913 et prend le prénom de Nasreddine. Il mourut à Paris en 1929 et fut enterré selon ses propres désirs à Bou-Saada à l'ombre des palmiers.

Ses tableaux de scènes du désert et de la vie dans les palmeraies sont particulièrement prisés par les amateurs de l'orientalisme. Les scènes les plus connues comme "L'embuscade" et "L'oasis" ont fait l'objet d'une collection de timbres en Algérie en 1969, "L'aveugle et l'insouciance de la jeunesse" en 1976.

La voyanteL'aveugle et l'insouciance de la jeunesseL'indigénat

L'étude Gros et Delettrez propose 2 toiles de Dinet les 15 et 16 décembre:

  • Jeux d'enfants estimée à 600 000 euros
  • L'écrivain public estimée à 1 000 000 d'euros

Christie's propose 4 toiles de Dinet le 17 décembre:

  • Le Caire: brumes, poussières et fumées du matin estimée à 20 000 euros
  • L'imam estimée à 4 000 euros
  • Jeunes filles se maquillant estimée à 150 000 euros
  • Le guetteur estimée à 200 000 euros

D'autres tableaux orientalistes seront en vente à Paris le 8 décembre chez Artcurial, les 15 et 16 décembre chez Gros et Delettrez et le 17 décembre chez Christie's.

"Sur la vie d'ma mère". Une pièce de théâtre pied noire à Paris

02 décembre 2008

Jusqu'au 31 décembre 2008, un spectacle contemporain sur la nostalgie d'un pied noir qui regrette l'Algérie de son enfance, avec son folklore, ses traditions, son accent où l'argot pied noir se mélange à la langue arabe.

Au théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins, 75008 Paris

Du mardi au samedi à 21h. Après-midi le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h.

Prix des places 28 euros.

Renseignements : 01.42.65.90.00

De nouveaux encadrés

18 novembre 2008

Pour mieux se tenir au courant de ce qui se passe sur le site, nous avons mis en place 3 nouveaux encadrés sur les différentes pages du site.

Un encadré pour la rubrique "Perdu de vue" pour permettre une meilleure visibilité et donc une plus grande efficacité dans les recherches de personnes.

Un encadré pour la rubrique "Histoires" pour retrouver nos dernières histoires.

Un encadré "Recettes de saison" pour vous donner quelques idées de recettes de cuisine qui correspondent à la saison du moment.

Deux livres sur l'histoire du département du Chéliff

16 novembre 2008

Jacques TORRES, Président de l'Amicale de la plaine du Cheliff et du Dahra, est l'auteur de deux livres sur l'histoire du département du Chéliff.

Il s'agit de recueils d'images et de documents datant d'avant l'indépendance de l'Algérie destinés à ceux qui ont connus la régions du Chéliff à cette époque et à leurs enfants et petits-enfants.

Le premier livre retrace l'histoire de la région depuis ses origines. Le second est un panorama et l'histoire des différents villages de la plaine du Chéliff et du Dahra.

Ces livres sont présentés sur le site: Orléansville

Le bon de commande et le détail des livres: Télécharger

Les deux tomes sur Orléansville et sa région

Exposition photographique "El Maghreb, exil"

16 novembre 2008

Du 28 octobre au 30 novembre 2008, le photographe Malik Nejmi expose ses photographies sur son retour au Maroc à la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée - Paris).

Toutes les informations sur le site de la Cité

Assemblée générale statutaire de la MAFA

12 novembre 2008

Le 15 novembre 2008 à 10h00 au Palais des Congrès de Béziers aura lieu l'assemblée générale statutaire de la MAFA (Maison des Agriculteurs Français d'Algérie).

Un déjeuner est prévu à 12 heures pour ceux qui désirent déjeuner sur place (inscription et règlement préalables auprès de la MAFA).

A 14h00 sous l'égide de la CLAIR un débat réunira rapatriés et personnalités dont Monsieur Elie Aboud, Président du Groupe Parlementaire "Rapatriés".

Perpignan et Montpellier, journées sur le rapatriement maritime d'Algérie

11 novembre 2008

Deux journées dédiées au rapatriement maritime d'Algérie.

La première journée se déroulera le 13 novembre 2008 à Perpignan (Palais des rois de Majorque, 4 rue des Archers), la seconde journée aura lieu le 14 novembre 2008 à Montpellier (Maison départementale des Sports, 200 Avenue du père Soulas).

Au programme de la journée de Perpignan (8h30 - 18h00):

  • La place du rapatriement dans l'histoire de la marine marchande
  • Le contexte des départs des bateaux d'Alger, Oran et Bône
  • Les conséquences socio-économiques du rapatriement d'Algérie à Port-Vendres
  • Le mouvement migratoire des algériens et des prisonniers FLN en 1962
  • La traversée de la Méditerranée vue par les femmes de Harkis
  • La place des Harkis dans le projet du Musée-Mémorial du camp de Rivesaltes

Au programme de la journée de Montpellier (8h30 - 17h00):

  • La place du rapatriement dans l'histoire de la marine marchande
  • Les Européens voyageurs: de l'Europe du Sud vers le Maghreb puis vers la France (1830 ? 1962)
  • Le contexte des départs des bateaux d'Alger, Oran et Bône
  • Les archives du rapatriement d'Algérie

Pour plus de renseignements et pour réserver: le site Frenchlines

Vols à destination de l'Algérie

08 novembre 2008

La compagnie aérienne Française Aigle Azur assure désormais une ligne régulière Marseille/Alger avec 5 vols hebdomadaires (les lundi, mercredi, vendredi, samedi, et dimanche). Une rotation supplémentaire sera bientôt en service les mardi.

Marseille dessert quant à lui, huit aéroports Algérien (Alger, Annaba, Béjaïa, Chlef , Constantine, Oran, Sétif, Tlemcen).

Onze villes Algériennes (Alger, Annaba, Batna, Bejaïa, Biskra, Chlef, Constantine, Hassi Messaoud, Sétif, Tlemcen, Oran) sont desservies actuellement et quotidiennement par la compagnie Aigle Azur au départ de Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Marseille et Mulhouse.

La compagnie nationale Algérienne Air Algérie a lancé une ligne directe Paris-Tamanrasset pour promouvoir le touristique dans la région du Sud de l'Algérie. Les villes sahariennes promues à un effort de développement touristique sont Timimoun, Ghardaïa, Djanet et Tamanrasset.

Une membre active du site ouvre son blog

08 novembre 2008

La famille Jaillot, une des premières familles inscrite sur le site et très active pour nous fournir des photos de voyage dans l'algérois, ouvre maintenant son blog.

Vous y retrouverez 2 vidéos. C'est un début qui nous semble prometteur. A suivre!

Voir le blog à Monique

Colloque international sur l'histoire des juifs du Maghreb, de la colonisation à nos jours

03 novembre 2008

Des historiens de divers pays seront réunis à Paris pour évoquer l'histoire des Juifs du Maghreb (Algérie-Maroc-Tunisie) de la colonisation à l'indépendance.

Programme: du 3 au 6 novembre 2008 à la Sorbonne (Paris)

Lundi 3 novembre 2008 : Séance inaugurale
18 h 30 - Ouverture du Colloque

Mardi 4 novembre 2008
9 h - 12 h - La recherche sur l'histoire des juifs du Maghreb : État des lieux
14 h - 15 h 30 - Histoire et historiographies revisitées
15 h 45 - 17 h 45 - Littérature et mémoire

Mercredi 5 novembre 2008
9 h - 12 h - Juifs du Maghreb à l'heure coloniale
14 h - 16 h - Démographie et société : XIXe-XXe siècles
16 h 15 - 18 h 15 - Rapports intercommunautaires

Jeudi 6 novembre 2008
9 h - 12 h - De quelques questions politiques
14 h - 16 h - Patrimoine et mémoire
16 h 15 - 18 h 15 - Aujourd'hui
18 h 15 - Clôture du Colloque

26 novembre: Un film sur les pieds-noirs au centre Culturel Algérien de Paris

26 octobre 2008

Le Centre Culturel Algérien de Paris propose diverses activités culturelles (concerts, expositions, projection de films, rencontres autour de livres, débats, hommages), toutes en accès libre.

  • Mercredi 26 novembre, à 18h00, projection du film «Les pieds-noirs» de Gilles Perez, suivi d'un débat.
  • Mercredi 3 décembre, à 18h30 : Rencontre avec Jacqueline Brenot autour de son livre: «La dame du Chemin des Crêtes?», ouvrage dédié à la mère de l'auteur et à l'Algérie, son pays natal.

Coordonnées: Centre Culturel Algérien, 171, rue de la Croix-Nivert (15e), tél.: 01 45 54 95 31. Site internet http://www.cca-paris.com.

La saison des châtaignes

01 octobre 2008

L'automne est arrivé, les feuilles tombent et les châtaignes aussi.

Les week-ends de météo clémente en promenade dans les bois c'est l'occasion de ramasser de belles châtaignes pour agrémenter vos soirées d'hiver au coin du feu.

Aussi, nous vous proposons sur le site algeriemesracines.com une actualité concernant le ramassage des châtaignes, la façon de les trier, de les cuire et de les consommer.

Vos confitures de saison.

20 septembre 2008

Nous sommes à l'époque des fruits et nous vous proposons quelques recettes de confitures du moment.

Dans nos pages de recettes, vous trouverez les recettes des confitures de saison: pastèque, figues, raisins, mûres, etc...

Nous vous faisons découvrir les confitures et petits plats que vous pouvez élaborer avec les fruits de la période comme le sorbet au melon.

Nouvel encadré sur le site algeriemesracines.com: Vos recettes préférées.

08 septembre 2008

Dans cet encadré, vous trouverez les recettes les plus appréciées des internautes avides de bons petits plats assaisonnés et épicés comme là bas. De l'entrée au désert, en passant par les kémias, nous vous suggérerons au fur et à mesure des consultations et des saisons les recettes les plus demandées par nos visiteurs.

Une nouvelle rubrique "Voyage" dans les Loisirs

03 septembre 2008

L'été se termine, les vacances sont pratiquement finies pour certains et pour beaucoup nous avons retrouvé nos usages. En retour de congés nos conversations reposent sur les bons souvenirs que nous avons ramenés dans nos bagages.

Aussi nous avons créé une nouvelle rubrique sur le site algeriemesracines.com: "Voyage".

Dans cette rubrique, vous pouvez:

  • faire profiter les internautes de vos voyages associés à leurs photos et les impressions que vous en avez retirées. Vos suggestions éventuelles serviront les personnes intéressées par un futur déplacement sur les sites que vous avez visités.
  • donner et partager vos astuces si vous avez déjà effectué un des voyages de notre liste.
  • nous faire profiter de vos impressions et photos récentes si en l'occurrence vous retournez dans un de nos chers pays du Maghreb.

Publiez votre voyage dans cette rubrique: Contactez nous

Ramassage escargots: la bonne saison

25 août 2008

Les mois de septembre/octobre sont les mois les plus propices au ramassage des escargots et cela pour deux raisons:

  • Les orages, les pluies et les rosées matinales vont se faire de plus en plus fréquents et les gelées pas trop fortes pour faire hiberner nos limaçons.
  • La reproduction des escargots ayant eu lieu en mars et avril à la fin des grosses gelées, les naissances ont eu lieu une vingtaine de jours plus tard si les températures ont été clémentes (autour de 20°C). La croissance des escargots doit logiquement être terminée pour nous permettre de ramasser des jeunes escargots prêts à la consommation.

Avant de vous lancer à la chasse aux escargots, lisez nos articles concernant les escargots:

La législation du ramassage d'escargots

Le nettoyage et la preparation des escargots

Les recettes d'escargots

Escargots en Frita

Escargots à la tomate

Escargots aux amandes

AlgerieMesRacines.com devient plus dynamique!

07 juillet 2008

Maintenant vous pourrez ajouter vos astuces à nos articles de la rubrique loisirs. Quelques exemples d'articles:

Une évolution similaire touche aussi les recettes. Vous avez des suggestions et des astuces à partager au sujet d'une recette? A la fin de chaque recette une zone d'entrée de suggestion vous permet maintenant de faire connaître vos tours de main.

Vous pouvez en abuser sans modération, les autres visiteurs vous en seront reconnaissants.

Banyuls, un couscous pour les handicapés.

01 juillet 2008

Dimanche 29 juin, l'association Handicap Loisirs qui s'occupe de récolter des fonds pour les handicapés de Pierrefitte a organisé un couscous dont les bénéfices sont utilisés pour les loisirs des handicapés.

Les 73 convives ont pu profiter, dans un magnifique jardin ombragé, de l'hospitalité et de la gentillesse de la maîtresse de maison, Claude de la Comble. Sylvette Mauris, l'infatigable organisatrice de ce repas était au fourneau pour nous concocter à elle seule un excellent couscous suivit d'un dessert rafraîchissant poussé par les fabuleux mantécaos de Janine.

le jardin ombragé du mas de Roume et la décoration des tables de Sylvetteles hommes mettent la main au couscousle service de la sangriale service de la sangriaJanine, notre spécialiste du mantécao

La communauté pied noir présente en nombre a pu apprécier la touche pieds noirs de Sylvette qui a donné à chaque table le nom d'une ville d'Algérie.

l'heure du couscous a sonné!l'heure du couscous a sonné!l'heure du couscous a sonné!l'heure du couscous a sonné!l'heure du couscous a sonné!

Les festivités commencées à 12h00, se sont poursuivies jusqu'à 23h00.

Barbecues: nos recettes au barbecue.

16 juin 2008

La saison des barbecues devrait être depuis longtemps commencée, mais la météo capricieuse des derniers mois a favorisé le ramassage des escargots et les recettes d'escargots tout en restreignant largement la cuisine au barbecue. A moins d'une semaine du début de l'été, on peut commencer à espérer que les conditions météorologiques favorisent la reprise des recettes au barbecue.

Je vous propose les recettes de cuisine avec cuisson au barbecue de nos internautes:

Les recettes incontournables au barbecue:

Les marinades pour barbecue:

Nos recettes préférées au barbecue:

Publication: "La France et l'Algérie, l'histoire et l'avenir en partage"

03 juin 2008

A l'interface de la mémoire et de l'histoire, les journées de Larrazet ont démontré avec éclat qu'il était aujourd'hui possible de regarder le passé en face et de le faire respirer avec bonheur.
La publication des actes, qui est le prolongement naturel des journées, a pour vocation de présenter le savoir historique actualisé de deux siècles d'une relation profonde. La large palette des sujets abordés et la qualité des communications des historiens et acteurs font de cet ouvrage une synthèse qui répond à cette ambition et s'adresse à la diversité des publics.
Le lecteur pourra également découvrir, à la fin de l'ouvrage, diverses associations et initiatives qui s'attachent à bâtir, entre les deux rives de la Méditerranée, les ponts qu'appelle notre époque.

Contenu de la publication:

  • L'Algérie Française, Les visions des porteurs du projet (Guy PERVILLE)
  • Les pieds noirs, trajectoire d'une mémoire, interprétation d'une histoire (Michèle BAUSSANT et Valérie MORIN)
  • Pourquoi le 1 er Novembre 1954? (Gilbert MEYNIER)
  • Les appelés en Algérie, entre histoire et mémoire (Claire MAUSS COPEAUX)
  • De la colonisation à l'indépendance, la vision de l'histoire en Algérie (Gilbert MEYNIER)
  • Interroger de l'intérieur la trajectoire d'une famille de harkis (Djamila BERRITANE)
  • La représentation de l'immigré algérien dans l'espace public français (Gérard NOIRIEL)
  • Comment est vécue la double appartenance par les immigrés algériens et leurs descendants (Hanifa CHERIFI)
  • Bilan de l'Algérie indépendante (Gilbert MEYNIER)
  • Comment je vois mon Algérie de la pluralité (Mohamed BENRABAH)
  • La France et l'Algérie, une histoire à suivre (Jean Robert HENRY)
  • Plus une Banque de données (40 pages) sur l'actualité de la recherche, bibliographie, sites, expositions, associations qui permettra à chacun d'aller plus loin pour explorer l'histoire et bâtir l'avenir en partage.

Téléchargez le bon de commande

Sortie d'un roman d'un auteur originaire d'Arzew

03 juin 2008

Le roman "A bientôt nous deux" nous raconte une belle histoire d'amour contrariée par l'exode de 1962.

L'auteur Camille Soler dédicace son livre A bientôt nous deux, le livre de Camille Soler

Cuisiner les fèves pour la kémia

24 mai 2008

Vous vous êtes régalés avec les petites fèves fraîches et tendres que vous avez dégusté crues accompagnées de charcuterie, comme le jambon cru, la soubressade ou encore la longanisse. La saison avançant, ces petites fèves disparaissent pour laisser la place à des fèves plus grosses que l'on ne prend plus autant de plaisir à manger crues.

C'est le bon moment pour cuisiner les fèves au cumin qui seront excellentes en kémia pour accompagner vos apéros. Nous vous proposons 2 recettes:

Les fèves au cumin (au keskes), qui est la recette originale et allégée grâce à une cuisson à la vapeur. Les fèves au cumin (à la cocotte) qui est une adaptation de la première recette, plus rapide mais contenant de l'huile.

Le site algeriemesracines.com évolue avec 2 nouvelles rubriques

20 mai 2008

Une sous-rubrique "Association" dans notre rubrique "Pratique" vous permettra de rechercher une association pieds noirs, harkis ou algérienne générale ou encore celle de votre ville d'origine. Vous y trouverez les associations classées par pays, région et ville.

Chaque association peut s'inscrire librement dans notre annuaire. N'hésitez pas à nous communiquer les coordonnées des associations que vous connaissez.

Cette rubrique va évoluer dans les semaines à venir et permettra à chaque association d'annoncer dans la page qui lui est dédiée ses rendez-vous qui seront relayés dans notre actualité pour les événements généraux et dans les familles concernées pour les événements liés à leur ville.

Une rubrique "Histoires" vient d'apparaître. Elle comprend plusieurs sous-rubriques:

La rubrique "Les histoires de chez nous et les histoires drôles" permet à tout internaute de publier une histoire qui est arrivée dans son pays d'origine ou une histoire drôle à la sauce de chez nous.

La rubrique "L'histoire des familles originaires d'Algérie" regroupe l'histoire des familles, de leurs membres et les biographies. Elle permet à chaque famille de retracer son histoire, son arrivée en Afrique du Nord, son évolution, mais aussi à chaque membre de publier sa propre biographie.

La rubrique "L'histoire du pays" regroupe l'histoire des villes et d'Algérie.

Notre site internet préféré du moment

12 mai 2008

Le site Denisdar, c'est l'actualité des pieds noirs, une liste de textes de lois concernant les pieds noirs, les indemnisations et les retraites. Vous entrerez dans un site convivial et clairement organisé où l'on retrouve des albums photos, des livres, films et journaux, des recettes, un forum et bien d'autres rubriques intéressantes. Un site pieds noirs incontournable!

Accéder au site DenisDar

Conférence sur la naissance de l'Oran française

10 mai 2008

Le Cercle Algérianiste de Tarn et Garonne organise une conférence autour de l'ouvrage de Madame Geneviève Ternant "Me SAUZEDE et le bureau du Maréchal CLAUZEL". Conférence autour de la naissance de l'Oran française de 1831 à 1871, une aventure étrange et captivante.
Elle se tiendra le samedi 17 mai 2008 à 15 heures au centre culturel municipal Ancien Collège de Montauban (Tarn et Garonne, 82).

Exposition sur la ville d'Alger

10 mai 2008

Une exposition de photos et de cartes postales anciennes retrace l'histoire de la ville d'Alger et son développement pendant sa période française de 1830 à 1962. On y découvre une ville déjà splendide et prospère dès le début des années 1900 grâce à une belle collection de cartes postales.
C'est à la salle des Recolets de Caussade (Tarn et Garonne, 82) jusqu'au lundi 12 mai.

Vernissage de l'exposition sur Alger

Rediffusion du Thalassa sur l'Algérie!

03 mai 2008

Les malchanceux qui n'auraient pas pu voir le Thalassa concernant les côtes algériennes peuvent se rattraper avec quelques rediffusions prévues.
Pour ceux qui n'ont pas CanalSat, il faudra être soit couche-tard soit lève-tôt car une seule rediffusion prévue sur France 3 à 03h30 le dimanche 4 mai. Bonne chance à ceux-là!
Les plus chanceux sont ceux qui possèdent CanalSat. En ce moment tout CanalSat est gratuit, alors profitez en pour retrouver le Thalassa spéciale Algérie avec 3 reportages: Jijel, un balcon sur la mer. - Nono d'Alger. - Les pionniers du rivage d'Algérie. Ce sera sur Planète Thalassa (canal 61) avec plusieurs diffusions prévues:

  • Dimanche 4 mai à 18h40
  • Lundi 05 mai à 20h45
  • Samedi 10 mai à 09h55
  • Mercredi 14 mai 07h20

Pour les chasseurs et pêcheurs qui sont nombreux sur le site, n'oubliez pas sur CanaSat la chaîne Season's (canal 70) qui diffuse de nombreux reportages sur la pêche et la chasse.

Un Thalassa sur l'Algérie!

Date: 29 avril 2008

Ce vendredi France 3 nous présente un Thalassa où il sera question des côtes algériennes... Lire la suite.
Le vendredi 02 mai 2008 de20h50 à 22h50 au sommaire de Thalassa: «Jijel, un balcon sur la mer». Une poignée de volontaires se bat contre ceux qui défigurent les côtes. Les rivages font notamment les frais des appétits financiers des promoteurs immobiliers. - «Nono d'Alger». Rencontre avec un passionné qui cultive des coquillages. - «Les pionniers du rivage d'Algérie». Un reportage de Malek Sahraoui et Halim Sahraoui. - «Jean-François de Galaup, compte de Lapérouse». Sabine Quindou se rend en Mélanésie sur les traces de Lapérouse, envoyé par Louis XVI pour découvrir et cartographier de nouvelles terres. - «Un hiver aux Kerguelen». Dans des paysages magnifiques, de jeunes scientifiques passent l'hiver pour tenter de comprendre et d'analyser l'impact de la présence de l'Homme sur cette nature sauvage et aujourd'hui préservée.

Voici enfin venue la sortie du site AlgerieMesRacines.com.

Date: 18 mars 2008

Cette première version permet à chaque famille d'y posséder son espace afin d'y discuter et de s'organiser en famille. Les membres peuvent aussi partager leurs photos et leurs recettes de cuisine (en famille ou encore avec l'ensemble des communautés originaires d'Algérie).

Ce site évoluera dans le temps pour proposer plus d'outils et de services.

Toutes vos idées sont les bienvenues. Aussi n'hésitez pas à me les soumettre!

Me contacter par email

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis