Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Chataigne

Ramassage chataignes

Bientôt nous serons à la période du ramassage de la chataigne. La meilleure époque sont les mois d'octobre/novembre car par la suite vous risquez de ne trouver que des bogues vides, déjà cueillis ou grignotées par les mulots.

chataignierLa saison des chataignes
Un chataignier relativement imposant en pleine nature.Au mois d'octobre les chataignes commencent à tomber, c'est la meilleure saison pour ramasser les chataignes.

L'époque du ramassage des châtaignes coïncide également avec celle de la cueillette des champignons et celle de l'ouverture de la chasse. Nous vous conseillons donc de la prudence dans vos déplacements dans les bois, une battue au grand gibier peut être en cours. Les chasseurs se distinguent par un gilet ou une casquette orange fluo. Nous ne saurions vous recommander d'endosser le gilet fluo que vous possédez dans les véhicules (obligatoire) pour vos balades en forêt. Cueilleurs de champignons, ramasseurs de châtaignes, VTTistes, chasseurs, etc. sont tous des partenaires de la nature.

Respectez vous! Le droit au respect commence par celui des autres!

Nous n'allons pas dans cet article vous vanter les bienfaits nutritionnels de la chataigne mais sachez que le chataignier était jadis surnommé "l'arbre à pain".

Contrairement à une fausse idée, la nature n'appartient pas à tout le monde. L'espace rural tout comme l'espace urbain est composé de propriétés privées, communales et du domaine de l'état. Ne ramassez pas les chataignes sans autorisation du propriétaire, la chataigne n'est pas un fruit que l'on peu ramasser librement.

Plantation chataigniers
Chataigneraie.

Est surnommé "marron" certaines chataignes à fruits non cloisonnés et à ne pas confondre avec le fruit du marronnier que vous avez dans votre jardin et qui n'est pas comestible.

Marron dindeMarron dinde
Les marroniers rencontrés dans les jardins donnent le marron dinde qui n'est pas comestible.Les marrons dindes trouvés généralement dans les jardins sont toxiques et ne doivent pas être consommés.

Les châtaigneraies cultivées et qui produisent les "marrons" sont tout à fait repérables du fait que les arbres sont plantés tout comme dans un verger traditionnel.

Plantation de chataigniersPlantation chataigniers
Les chataigniers sont exploités.Plantation de chataigniers dans l'Hérault.

Les châtaigniers que vous trouverez isolés dans les prés ont eux aussi des propriétaires et ne vous faites pas invectiver pour avoir ramasser le bien d'autrui.

Avec l'autorisation, ramassez les chataignes de belles tailles, bien brunes et si vous voyez des trous c'est que le fruit est véreux.

Chataignes mûres tombéesChataignes dans leur bogueChataignes sur l'arbre
Les chataignes fraichement tombées sont encore dans leur bogue.Le bogues des chataignes ressemblent et piquent autant qu'un hérisson mais le choix de bogues presque fermées assure une récolte dépourvue de vers.Au mois d'octobre les chataigniers portent à la fois des chataignes mûres et encore vertes.

Faites les tremper dans une bassine remplie d'eau et éliminez les chataignes qui flottent (elles sont véreuses).

Récolte de chataignesLes chataignes véreuses flottentChataigne sans leur première peau
Récolte de chataignes.Les chataignes qui flottent sont véreuses.La première peau des chataignes peut être enlever avant de les ébouillanter.

Conservez les dans le bac du réfrigérateur et à l'abri de l'humidité.

Plusieurs façons de les consommer

Grillées, à la cheminée dans une poêle à trous en ayant pris soin d'entailler la coque pour éviter quelles n'éclatent ou au four pendant 15 à 20 minutes.

Bouillies, Bien les inciser, puis plongez les dans une casserole d'eau légèrement salée et une cuillère d'huile. Les cuire à bouillir pendant 20 à 30 minutes pour obtenir que les enveloppes se détachent facilement. Les chataignes blanchies accompagnerons vos viandes, gibier, sans oublier le fameux repas du réveillon de noël "la dinde farcie".

Vous pourrez aussi l'utiliser en désert, "crème de marron" ou "confiture chataigne" qui sont les mêmes préparations. Vous pourrez aussi en choisissant les plus grosses, celles que nous surnommons "marrons" préparer les célèbres "marrons glacés".

Nos visiteurs vous font profiter de leurs astuces:

Mael26 nous donne son astuce:

fin septembre début octobre les châteignes tombent aller les rammacer vite avant que les autres promeneurs les recuperent.Fair chauffer un petit feu et le faire consumer jusqu'à se qu'il y aient beaucoup de brèse puis les mettrent dans une poêle a chateignes dans le feu,attendre quelques minutes,enlever la peau .La croquer!!!

Angel17 nous donne son astuce:

bonjours, j'habite dans les hautes Pyrénées, les châtaignes sont tombé fin septembre début octobre. pour mon cas, j’enlève la 1er peau, je les plongent dans l'eau bouillante 15min, je les retire en j’enlève la seconde peau pendant qu'elle sont chaude ( c'est moin chiant a enlever )et pour finir je les fait revenir a la poêle avec de l'ail et du persil, un délice !

Yves 82 nous donne son astuce:

Bonjour Laurence,
Vous venez d’emménager et dans votre jardin vous avez un châtaignier.
Etes vous certain qu’il s’agit d’un châtaignier et non d’un marronnier que l’on retrouve en principe dans les jardins des villas.
S’il s’agit d’un marronnier les fruits ne sont pas comestibles.
Si par contre c’est un châtaignier vous pouvez les consommer dés les bogues tombés car plus vous attendrez plus vous aurez des risques de trouver vos châtaignes véreuses.
Amicalement.
Yves82

Laurence K nous donne son astuce:

Bonjour, Nous venons d'emménager et nous avons un chataigner. Nous avons récolté les bogues "vertes" tombées à terre. Devons-nous attendre qu'elle soient "marron & éclatées" pour les consommer ?
Merci

Jacques Mesnard nous donne son astuce:

J'habite à Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse. Adorant les châtaignes, j'ai observé sur plusieurs années l'évolution de "l'arbre à pain" et j'ai constaté que, là-bas (je ne sais pas si s'est pareil partout), les châtaigne tombent vers la mi-octobre et aussi vers le début. Peut-être à cause du climat ?...

Pierre nous donne son astuce:

En déplacement dans le limousin durant le week-end du 27/09/09 je me suis aperçu que les chataignes commencaient a tomber et sont cette année d'une qualité très correcte.

Yeyette garcia veuve fuentes nous donne son astuce:

On peut aussi les faire au four, faire une petite entaille sur la chataigne les sur une plaque surveiller la cuisson et les dégustées tiédes cela est super.

Partagez vous aussi vos astuces


TV spéciale Algérie

Aujourd'hui:

Aucune programmation TV prévue sur l'Algérie ou le Maghreb

Le programme de la semaine

Concept

Ce site vous sert à:

  • Créer un espace familial.
  • Y partager vos photos.
  • Y partager vos recettes.
  • Se retrouver, communiquer.
  • S'informer, se réunir.

Newsletters

Restez informer, abonnez vous à nos newsletters


Gérer vos abonnements

Voir nos newsletters

Photos

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis