L'espace de discussion de la famille
Vous pouvez entrer un message
Il y a 113 messages. Chacune des pages présente 20 messages.
Accéder aux pages
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
Le 14/09/2012 20:40 cloclo a écrit:
Merci Martine,
je viens juste de rentrée d'une petite virée avec des Bônois, je vous referai un petit mot plus tard...MERCI beaucoup
A très bientôt
Le 13/09/2012 07:08 Martine une Bonoise a écrit:
Bonjour madame( cloclo)
Tout comme vous je suis retournee a Bone en 2006 avec ma maman et mon epoux metropolitain.
J'ai ete tres emue de vous lire et j'ai tres bien compris vos larmes de bonheur, de tristesse et de chagrin en vous recueillant au cimetiere aupres des votres. Puis tous les lieux de votre enfance et l'appartement ou vous habitiez. Tous vos petits details decrits dans votre texte, je me suis reconnue. Moi j'habitais avec mes parents aux santons derriere la poste et j'ai pu avec maman et mon epoux rentres dans cet appartement. Nous avons ete tres tres bien recus par les locataires et tout comme vous, nous avons eu droit pour la bienvenue a la ceremonie du parfum, et tout comme vous " vous etes chez vous". Cela m'a fait plaisir et en meme temps tres surprise et pleine de bonheur de revoir comme vous les emplacements des volieres remplies de canaries que mon papa elevait et chouchoutait. Et tant de choses et de souvenirs. Je savais que je n'avais rien oublie de mon enfance a Bone et pendant ce sejour de 8 jours, j' en ai eu la preuve. J'ai beaucoup pense a mon papa qui nous a quitte et comme vous j'ai souvent regarde le ciel, sachant qu' il me voyait, j'en suis certaine. Il travaillait a la gare et elle est tellement belle....Je vais arreter mon bavardage. Mais en vous donnant quelques details de mon enfance a Bone, je voulais que vous ne vous sentiez pas seule, quand un ou une des notres fait un retour aBone, nous avons tous les memes reactions euphoriques, puis emotionnelles.J'ai fait exactement le meme pelerinage que vous.
Votre texte bien ecrit et tres emouvant, m'a replonge encore plus dans mes souvenirs. Je pense retourner a Bone avec d'autres personnes dont j'ai fait connaissance lors de ce premier retour dans ce beau pays qu'est l'Algerie.
Merci aux algeriens pour leur accueil.
Le 29/07/2012 19:58 Cloclo à Marie JO a écrit:
MERCI pour votre petit mot Marie Jo. je garde un merveilleux souvenir de ce voyage et je suis heureuse de l'avoir fait, je regrette de ne pas l'avoir fait du vivant de mes parents, car c'est sur, j'aurais refait ce voyage avec eux car dans tous les endroits de mon enfance, j'ai rencontré des gens très chaleureux.
Cordialement aussi.
Le 29/07/2012 16:57 Marie-Jo a écrit:
Bonjour Nèe à Bone, j'ai ete très emue en lisant le rècit de vos retrouvailles avec la ville de votre enfance.Toche Chapuis La Grenouillere le Cap de garde tous ces noms qui chantent aussi dans mon coeur !! mes parents etaient enseignants ma mère à l ecole d Hippone et mon père enseignait les maths au lycee de garcons
Leur nom Eleonore et Joseph Taieb C'est en 1962 que nous nous sommes installes à Nice et que de fois ai je surpris le regard de mes parents fixer l' horizon et s evader vers ce là-bas toujours vivant en eux Je ne crois pas avoir le courage que vous avez eu de remettre vos pas dans vos traces d'enfance J'ai eu du plaisir à lire votre tèmoignage qui a fait resurgir en moi tant de souvenirs Cordialement
Le 27/07/2012 14:26 chacal45 a écrit:
bonjour M Nasserddinesaouli
je suis ne a bone en 1945 dans la ferme de mon grand pere ou a ete construit le nouvel hopital, qui fait que il fallut demenager.donc mon pere fit construire une maison a 3km sur la route de bugeaud .pour vous dire si je connais le coin'(le fer a cheval , la fontaine du curre ,le cimetiere musulman au 8eme )pour aller au college technique on emprunter la vielle route avec mes 2freres qui eux aller a sadi carnot, je suis donc Pierre GAMBA et on passepar la piste d'atterissage des helicos et prendre la carriere de l'elisa;que de souvenirsapres notre voyage en 81 qui fut un regal ou nous avons ete acceullis .tres gentiment peut'etre nous connaissons nous.A+ gamba10@orange.fr
Le 28/06/2012 08:02 Cloclo a écrit:
MERCI Monsieur Nasserddinesaouli....
je vous répond dans votre boîte mail.
Le 27/06/2012 19:43 nassereddinesaouli@hotmail.fr a écrit:
Chère Madame,
De Bône, j'ai lu votre charmant, tendre et appétissant récit et je suis très touché car moi même bônois ayant connu l’exil à Paris et installé maintenant définitivement à Bône, je ressens et comprends les ravages de l'exil.
Je suis très heureux de voir que vous avez eu plus de bonheur et de joie que de déception. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, il faut positiver et le plus important, c'est d'avoir fait le pas de venir en évitant les préjugés, car l'Algérie a beaucoup souffert et souffre encore,mais reste belle,fière,accueillante et très généreuse.
J'ai quitté Paris ou j'étais hyper bien installé pour vivre à Annaba et construire une paisible demeure sur les hauteurs de la rue qui mène à Bugeaud(Séraïdi)pas loin de la villa où je suis né en 1955 au beau quartier de l'élisa à côté de la belle école de garçons de ce même quartier. Quartier où chrétiens, musulmans et juifs vivions en harmonie et en totale fraternité.
Cordialement.
Nassereddine
Le 23/06/2012 07:49 Cloclo a écrit:
A Abdelhamid,
Bonjour et merci, si vous parlez de l'immeuble où j'habitais il se situe, dans le quartier Beauséjour, rue Condorcet, derrière le cinéma Majestic. A la place d'armes j'avais mon école Caraman où j'étais de 1954 à 1962 et si vous habitez depuis longtemps dans ce quartier, comme j'aimerais retrouver mon amie d'enfance, nous étions inséparables, je ne me souviens que de son prénom MANOUCHE, hélas, les événements ont fait que nous avons été séparées...
Cordialement
Cloclo
Le 22/06/2012 23:15 abdelhamid\haoues@yahoo.com a écrit:
je suis de bone de père en fils , j' habite la place d' armes je n'ai pas reconnu l'immeuble. Quel quartier ?.
Le 01/05/2012 17:38 Cloclo a écrit:
MERCI Angélina...
Le 01/05/2012 16:26 angelina a écrit:
Bonjour j'ai 33 ans et mes parents vivaient aussi à Bône .Je suis très émue après la lecture de votre recit j'en pleur encore en ecrivant ces mots , Je n'ai jamais étais la-bas mais en lisant ces mots j'avais l'impression d'y etre !
Merci !
Le 14/04/2012 23:33 flo a écrit:
Bonjour, je suis née a bone et suis partie en 1962 avec mes parents et grands parents,j'avais quatre ans;
je souhaite y retourner, retrouver mes racines ,pouvez vous m'indiquer qui a organisé ce voyage que vous decrivez si bien. cordialement.
florence.mourot@hotmail.fr
Le 09/04/2012 09:52 aloesse a écrit:
Bonjour, Je m'appelle evelyne schiano, j'habitais Bône le quartier de la Ménadia et je découvre votre récit. Formidable et très émouvant.
Je ne suis jamais retournée en Algérie depuis 62.
Votre immeuble...je crois le reconnaître car j'y venais presque tous les jours chercher ou raccompagner mon amie et camarade de classe du Lycée Mercier, Marie-Claude Maurier.Si c'est bien à cette adresse on a dû se croiser souvent!
J' ai revu Marie-Claude à Nice il y a 2 ans, je n'avais pas eu de ses nouvelles depuis 62.
Que de souvenirs d'enfance nous avons évoqués !
Encore une fois merci. Bonnes Pâques
evelyne schiano
evelyne.schiano@numericable.fr
Le 08/04/2012 00:29 ben a écrit:
j'habite à Annaba( BONE);je comprends votre nostalagie pour cette ville que j'ai toujours aimé et que j'aimerais pour l'éternité.
Seulement,ce que vous avez vu pendant votre bref séjour dans cette ville vous a rappellé votre jeunesse donc la joie de vivre; à moi par contre sans vouloir vous offencer me rappelle bien de choses qui malheuresement ne sont pas aussi gaies.
vous serez toujours la bienvenue comme vous le dites ainsi que ceux qui ont la mémoire courte.
Le 18/02/2012 15:36 cloclo a écrit:
Bonjour DO,
Merci pour votre petit mot...peut-être pourrai-je vous aider, si je connaissais le nom de votre papa ? sinon il y a l'association de l'amicale des enfants de Bône dont le siège est à Aix en Provence, où les membres, connaissent beaucoup de Bônois.
A bientôt j'espère.
Cordialement
Cloclo
Le 18/02/2012 14:36 Do a écrit:
C'est avec beaucoup d 'émotion que j'ai lu votre témoignage concernant votre retour au Pays. Je suis fille de Pied noir, mon Papa est né à Bône et décédé en France sans jamais être retourné dans son pays.Aujourd'hui je me penche sur mes racines, je me documente et je fais des recherches. J'espère qu'un jour je me rendrai en Algérie avec le plan que mon père m'a laissé en héritage où tous les repères y sont inscrits.Je n'ai malheureusement pas encore pu retrouver quelqu'un qui aurait connu mon Père ou mes grand-parents mais je persiste!.
Cordialement.
Le 19/01/2012 19:44 POIS CHICHE a écrit:
LES LARMES EMPECHENT DE SUIVRE CE BEAU VOYAGE. JE SENS DE PLUS EN PLUS LE BESOIN DE SENTIR MON BEAU PAYS AVANT QUE L'AGE (1949) NE DISE SON DERNIER MOT. QUI A ORGANISER CE SEJOUR ? ANNIE SCALA (devers17@orange.fr)
Le 04/01/2012 20:09 cloclo a écrit:
OK, Chantal, pas de problèmes. Courage pour ta maman.
A bientôt.
Cloclo
Le 04/01/2012 17:36 chantal a écrit:
meilleurs voeux pour 2012, je j'ai pu repndre avant car je suis en permanence a l'hopital car ma mere est en soins paliatifs pour un cancer du pancreas donc je n'ai pas trop de temps hélas sinceres amities bonoises chantal
Le 02/01/2012 09:04 marina a écrit:
Bonne année Caude à votre famille aussi.Bonne année 2O12 à tous ceux qui liront ce forum