L'espace de discussion de la famille
Vous pouvez entrer un message
Il y a 83 messages. Chacune des pages présente 20 messages.
Accéder aux pages
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
Le 13/05/2013 11:42 Cloclo à écrit:
Bonjour chers amis Bônois,
MERCI à toutes et à tous, pour vos petits mots...J'ai envie aussi d'y retourner...car je pense à ce voyage tous les jours.
Amitiés à toutes et à tous.
Cloclo
Le 13/05/2013 10:17 chamilou à écrit:
bonjour j'habite a nimes depuis notre arrivee en juillet 1962 j'ai quitté l'algerie avec mes parents et ma soeur'j'avais alors 10 ans mais je me souviens de ma ville comme si c'etait hier mon père etait horticulteur fleuriste sur la route du cimetière avenue du capitaine dauphin.votre témoignage me donne envie de retourner avec ma femme et mon fils...merci amities....
Le 06/12/2012 17:05 Chama à écrit:
Bonjour Cloclo,
Je viens de lire votre témoignage et c'est le coeur serré que je vous laisse un petit mot pour vous dire à quel point je vous comprends pour avoir vécu la même chose.
Je suis fille de harki, j'ai quitté l'algérie en 1968, en 1968 car mon père avait été prisonnier en algérie et que maman ne voulait pas partir sans lui....
Vous avez bien fait de partir en 62 car entre 62/68 nous avons vécu l'enfer nous, enfants de harki et maman épouse de harki.
L'association avec laquelle vous êtes partie est ce celle avec Monsieur Jean Pierre BARTOLINI de Bages(66).
Je vous embrasse très fort et encore merci pour toutes ces émotions.
Chama
chama.messaoudi@orange.fr
Le 18/10/2012 08:33 Cloclo à écrit:
Bonjour Jeannine,
MERCI pour votre petit mot, Si je vous ai donné l'envie de revoir notre chère ville tant mieux. j'ai été très bien accueillie comme vous avez pu le lire.
J'ai des cousins Zammit aussi. Et toute ma famille Scotti et Migliazzo habitaient à la Colonne, mes cousines Jeannine et Michelle Migliazzo, des jumelles étaient à l'école Sadi Carnot.
Amitiés Bônoise
Cloclo
Le 17/10/2012 19:36 jeannine à écrit:
bonsoir madame je decouvre votre voyagea bone je pleure sans s'avoir si c'est du chagrin ou de la joie plutot trop d'emotions dans nos entrailles j'ai 63 ans née a bone j'ai vecue rue tirman et mon ecole etait sadit carnot ma famille zammit et borg de la rue sadi carnot mon eglise sainte Anne ;;merci merci un jour peu j'irai moi aussi mon pere habitait l'orangerie SAMMUT merci
Le 19/09/2012 08:46 Cloclo à écrit:
Bonjour Martine,
je préfère si tu le peux que nous correspondions par mail, je te donnerai tous les détails du voyage.
A bientôt
Amitiés
Cloclo
Le 19/09/2012 02:09 Martine une Bonoise à écrit:
Merci cloclo de m'avoir repondu, mais je n' oserais pas vous deranger sur votre adresse mail.
Je ne veux pas vous ennuyer, mais pouvez vous me dire si vous etes alles avec vos amis par le biais d'une association et laquelle. Car on nous avez dit que les voyages a Bone etaient presque inexistants depuis le notre en mai 2006.
D'autre part dans votre recit vous mentionnez votre guide Amel. Nous pensons qu' il s'agit de
l'epouse du guide que nous avions en 2006 Mr Hassen kathi, elle etait souvent avec son mari donc
avec nous le groupe. Nous etions restes en contact avec eux. Mais un jour, plus de nouvelles.
Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps.
Merci pour vos reponses a mes messages, mais je n'abuserais pas de votre gentillesse.
Bonne journee a vous.
Martine.
Le 18/09/2012 08:17 Cloclo à écrit:
Coucou Martine,
Effectivement en te lisant (le vous on le laisse de côté), je comprends que tu as eu les mêmes sensations que moi là-bas.Moi j'avais 14 ans en 1962 à notre départ, et j'avais tous les souvenirs ancrés en moi aussi. Mon mari aussi est Patos...mais pieds noirs de coeur, il ne peut pas en être autrement...nous en parlons tellement peut-être même plus que nos parents, car pour eux s'était trop douloureux d'évoquer ce passé. Voilà mon adresse mail:
claude.buschiazzo@orange.fr
dans objet, s'il te plait écrit "voyage à Bône", sinon je risquerai de passer à côté.
Amitiés
Bône journée et à bientôt
Cloclo
Le 18/09/2012 02:23 Martine une Bonoise à écrit:
Bonjour cloclo (puis je vous appeler cloclo)
Merci d'avoir lu mon message. J'ai omis de vous dire que mon mari metropolitain, avait enormement aime notre Bone. De toute maniere depuis plus de 40 ans, il est devenu plus pied noir que moi et pourtant pied noir, je le suis et avec fierte. Nos deux fils et nos trois petits enfants,
adorent tous les plats, kemia,et patisseries de chez nous.
J'ai relu plusieurs fois votre texte et vraiment tres bien ecrit, et tout comme vous je disais a mon mari filme, tous les lieux de mon enfance. Et en meme temps je prenais des photos avec mon regard et mes souvenirs, et mon mari prenait des photos avec sa vision a lui en plus de filmer.
Ma maman m'a montre differents endroits. Celui ou elle habitait jeune fille avec ma grand-mere, ses soeurs et son frere. Puis ou a eu lieu sa fete de mariage avec mon papa. Tout est tres emouvant. J'ai toujours ete la seule depuis mon depart de Bone a 11ans et demi, a dire que je retournerais un jour. Mon papa par contre avait ce desir au fond de son coeur. Je regrette comme vous de ne pas l'avoir fait plus tot avec sa presence aussi. Cela etait notre destinee. Mais je sais qu' il me voyait.
Merci encore cloclo pour votre recit magnifique.
Peut etre nous rencontrerons nous lors d'un deuxieme sejour a Bone. Qui sait?
Le 14/09/2012 20:40 cloclo à écrit:
Merci Martine,
je viens juste de rentrée d'une petite virée avec des Bônois, je vous referai un petit mot plus tard...MERCI beaucoup
A très bientôt
Le 13/09/2012 07:08 Martine une Bonoise à écrit:
Bonjour madame( cloclo)
Tout comme vous je suis retournee a Bone en 2006 avec ma maman et mon epoux metropolitain.
J'ai ete tres emue de vous lire et j'ai tres bien compris vos larmes de bonheur, de tristesse et de chagrin en vous recueillant au cimetiere aupres des votres. Puis tous les lieux de votre enfance et l'appartement ou vous habitiez. Tous vos petits details decrits dans votre texte, je me suis reconnue. Moi j'habitais avec mes parents aux santons derriere la poste et j'ai pu avec maman et mon epoux rentres dans cet appartement. Nous avons ete tres tres bien recus par les locataires et tout comme vous, nous avons eu droit pour la bienvenue a la ceremonie du parfum, et tout comme vous " vous etes chez vous". Cela m'a fait plaisir et en meme temps tres surprise et pleine de bonheur de revoir comme vous les emplacements des volieres remplies de canaries que mon papa elevait et chouchoutait. Et tant de choses et de souvenirs. Je savais que je n'avais rien oublie de mon enfance a Bone et pendant ce sejour de 8 jours, j' en ai eu la preuve. J'ai beaucoup pense a mon papa qui nous a quitte et comme vous j'ai souvent regarde le ciel, sachant qu' il me voyait, j'en suis certaine. Il travaillait a la gare et elle est tellement belle....Je vais arreter mon bavardage. Mais en vous donnant quelques details de mon enfance a Bone, je voulais que vous ne vous sentiez pas seule, quand un ou une des notres fait un retour aBone, nous avons tous les memes reactions euphoriques, puis emotionnelles.J'ai fait exactement le meme pelerinage que vous.
Votre texte bien ecrit et tres emouvant, m'a replonge encore plus dans mes souvenirs. Je pense retourner a Bone avec d'autres personnes dont j'ai fait connaissance lors de ce premier retour dans ce beau pays qu'est l'Algerie.
Merci aux algeriens pour leur accueil.
Le 29/07/2012 19:58 Cloclo à Marie JO à écrit:
MERCI pour votre petit mot Marie Jo. je garde un merveilleux souvenir de ce voyage et je suis heureuse de l'avoir fait, je regrette de ne pas l'avoir fait du vivant de mes parents, car c'est sur, j'aurais refait ce voyage avec eux car dans tous les endroits de mon enfance, j'ai rencontré des gens très chaleureux.
Cordialement aussi.
Le 29/07/2012 16:57 Marie-Jo à écrit:
Bonjour Nèe à Bone, j'ai ete très emue en lisant le rècit de vos retrouvailles avec la ville de votre enfance.Toche Chapuis La Grenouillere le Cap de garde tous ces noms qui chantent aussi dans mon coeur !! mes parents etaient enseignants ma mère à l ecole d Hippone et mon père enseignait les maths au lycee de garcons
Leur nom Eleonore et Joseph Taieb C'est en 1962 que nous nous sommes installes à Nice et que de fois ai je surpris le regard de mes parents fixer l' horizon et s evader vers ce là-bas toujours vivant en eux Je ne crois pas avoir le courage que vous avez eu de remettre vos pas dans vos traces d'enfance J'ai eu du plaisir à lire votre tèmoignage qui a fait resurgir en moi tant de souvenirs Cordialement
Le 27/07/2012 14:26 chacal45 à écrit:
bonjour M Nasserddinesaouli
je suis ne a bone en 1945 dans la ferme de mon grand pere ou a ete construit le nouvel hopital, qui fait que il fallut demenager.donc mon pere fit construire une maison a 3km sur la route de bugeaud .pour vous dire si je connais le coin'(le fer a cheval , la fontaine du curre ,le cimetiere musulman au 8eme )pour aller au college technique on emprunter la vielle route avec mes 2freres qui eux aller a sadi carnot, je suis donc Pierre GAMBA et on passepar la piste d'atterissage des helicos et prendre la carriere de l'elisa;que de souvenirsapres notre voyage en 81 qui fut un regal ou nous avons ete acceullis .tres gentiment peut'etre nous connaissons nous.A+ gamba10@orange.fr
Le 28/06/2012 08:02 Cloclo à écrit:
MERCI Monsieur Nasserddinesaouli....
je vous répond dans votre boîte mail.
Le 27/06/2012 19:43 nassereddinesaouli@hotmail.fr à écrit:
Chère Madame,
De Bône, j'ai lu votre charmant, tendre et appétissant récit et je suis très touché car moi même bônois ayant connu l’exil à Paris et installé maintenant définitivement à Bône, je ressens et comprends les ravages de l'exil.
Je suis très heureux de voir que vous avez eu plus de bonheur et de joie que de déception. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, il faut positiver et le plus important, c'est d'avoir fait le pas de venir en évitant les préjugés, car l'Algérie a beaucoup souffert et souffre encore,mais reste belle,fière,accueillante et très généreuse.
J'ai quitté Paris ou j'étais hyper bien installé pour vivre à Annaba et construire une paisible demeure sur les hauteurs de la rue qui mène à Bugeaud(Séraïdi)pas loin de la villa où je suis né en 1955 au beau quartier de l'élisa à côté de la belle école de garçons de ce même quartier. Quartier où chrétiens, musulmans et juifs vivions en harmonie et en totale fraternité.
Cordialement.
Nassereddine
Le 23/06/2012 07:49 Cloclo à écrit:
A Abdelhamid,
Bonjour et merci, si vous parlez de l'immeuble où j'habitais il se situe, dans le quartier Beauséjour, rue Condorcet, derrière le cinéma Majestic. A la place d'armes j'avais mon école Caraman où j'étais de 1954 à 1962 et si vous habitez depuis longtemps dans ce quartier, comme j'aimerais retrouver mon amie d'enfance, nous étions inséparables, je ne me souviens que de son prénom MANOUCHE, hélas, les événements ont fait que nous avons été séparées...
Cordialement
Cloclo
Le 22/06/2012 23:15 abdelhamid\haoues@yahoo.com à écrit:
je suis de bone de père en fils , j' habite la place d' armes je n'ai pas reconnu l'immeuble. Quel quartier ?.
Le 01/05/2012 17:38 Cloclo à écrit:
MERCI Angélina...
Le 01/05/2012 16:26 angelina à écrit:
Bonjour j'ai 33 ans et mes parents vivaient aussi à Bône .Je suis très émue après la lecture de votre recit j'en pleur encore en ecrivant ces mots , Je n'ai jamais étais la-bas mais en lisant ces mots j'avais l'impression d'y etre !
Merci !