Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Actualité

  • Livre: "Aurélie princesse Tidjani et les siens"...
  • Livre: "A la recherche de l'enfance"...
  • Livre: "ALGER, je n'ai pas oublié"...
  • Livre: "Mon Algérie perdue à jamais. Mes jours heureux à Bône. 1949-1962"...
  • Livre: "Le berger de Mostaganem"...

Lire la suite

Carnoux Racines

Origine: Algérie - -

Association Nationale des Français d'Afrique du Nord. "CARNOUX RACINES" est née au printemps 1984, de la volonté de Pieds-Noirs d'Algérie, de Tunisie et du Maroc.

En décidant, de retour d'Algérie fin juin 1962, de m'implanter avec ma grande famille à Carnoux, un simple lieu-dit, seul l'idéal avait prévalu. Vouloir créer une ville, - à partir d'une terre ingrate, aux proportions territoriales restreintes, à cheval sur deux communes et sur deux cantons différents - relevait de l'imaginaire. Pour autant, dès 1964 la première pierre de l'église, dédiée à Notre-Dame d'Afrique, était posée. Deux ans plus tard, au terme d'une campagne aussi judicieuse qu'opiniâtre, "Carnoux-en-Provence" était décrétée commune de plein exercice et rattachée au canton de La Ciotat. Très tôt les badauds affluèrent à la découverte de la "ville des Rapatriés" tandis que d'autres venaient à la recherche d'amis "de là-bas". Puis les fidèles à la Vierge Noire apparurent, notamment le quinze août, jour de l'Assomption.

Accueillir les visiteurs, recevoir les pèlerins, deux raisons premières qui devaient aboutir, en 1984, à la création de l'Association "Carnoux Racines". Pour celles et ceux qui méconnaissaient ces deux raisons, créer une association de Français d'Afrique du Nord là où ils étaient réputés se trouver en majorité, pouvait certes paraître paradoxal. Vingt cinq ans après, "Carnoux Racines", qui a largement dépassé les limites régionales, se porte bien. Quelque 2600 adhérents, citoyens de Carnoux mais aussi d'ailleurs, "Rapatriés" ou pas, participent peu ou prou aux multiples activités de l'Association. Sans oublier d'où nous venons, nous poursuivons notre marche vers la Lumière.

Coordonnées de l'association:

Président: Melchior Calandra

Carnoux Racines

4, rue du 14 juillet

B.P. 3

Carnoux en Provence (Bouches-du-Rhône - 13470)

Téléphone: 04 42 73 68 23 ou 06 61 86 63 50

Fax: 04 42 73 56 11

Email: Envoyer un email à l'association

Site: Aller sur le site de l'association

Les associations pieds noirs

Les associations harkis

Enregistrez votre association

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis