Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Oran en 1950

Ghalem Bouha

Au delà, de la nostalgie d'un pays, d'une région et surtout d'une ville, Oran, pour laquelle, nous éprouvons de l'affection parce que nous y sommes nés, nous y avons vécu ou nous y avons tout simplement des racines, il s'agit d'un travail de reconstruction d'une mémoire collective déstructurée par les faits de ces mêmes acteurs de l'histoire.
Ces modestes diaporamas, ont pour but, la résurgence de lieux, de personnages et d'événements ayant marqué Oran et l'Algérie. Ce sont de petites histoires qui participent à leur manière à l'écriture de l'Histoire. Car cette dernière n'est pas seulement l'apanage de l'élite et des historiens, elle est aussi une affaire de tous.
Il n'est point possible d'avoir une attitude quasiment neutre devant le passé. Cependant, avec le recul du temps, qui nous permet une certaine distanciation, nous essayerons d'avoir un maximum de d'objectivité pour permettre l'émergence d'un débat positif.

Ma mère a toujours répété cet adage en arabe "quand le soleil se lève, il te rappelle tes racines" (Es chemss ki tachrek, tgoul, asslouka, asslouka).

Tant que le soleil se lèvera, il nous empêchera d'oublier d'où, nous venons.
Ghalem BOUHA
Né en 1956 à Oran au faubourg LAMUR
Résidant actuellement à Oran, consultant entreprises.

1ière partie:

L'histoire d'Oran, son architecture en 1950 et les lieux marquants. Un diaporama de près d'un quart d'heure incontournable!

Visionner le diaporama "Oran de 1950 (1ère partie)"

2ième partie:

Le centre ville d'Oran en partant de l'hôtel de ville jusqu'à la poste.

Visionner le diaporama "Oran de 1950 (2ème partie)" Actuellement indisponible

3ième partie:

En partant de la cathédrale, la place Jeanne d'Arc en direction de la maison du colon, le boulevard Magenta où se trouve la Synagogue, par le boulevard Paul Doumerc, la bibliothèque municipale ainsi que le collège Ardaillon. Du champ de manoeuvre vers le boulevard Mascara, le cimetière Israélite, la prison civile et le cimetière européen vers l'hôpital civil, la gare et redescendant vers la rue d'Arzew, l'avenue Loubet jusqu'au monument aux morts.

Visionner le diaporama "Oran de 1950 (3ème partie)" Actuellement indisponible

4ième partie:

Au bas de l'avenue Loubet, le boulevard front de mer qui domine la baie d'Oran. A sa gauche, Santa Cruz et la baie de Mers el Kébir. A sa droite la montagne des lions vers Kristel et la pointe de l'aiguille.
Du Bl des chasseurs à la rue de la vieille mosquée par le Lycée Lamoricière et la Banque d'Agérie vers le jardin d'enfants du petit Vichy.

Visionner le diaporama "Oran de 1950 (4ème partie)" Actuellement indisponible

Publiez vos films dans cette rubrique: Contactez nous

  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis