Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

Difficulté:

Rapidité:

Prix:

Pélotas (Yves Courbin)

Plat unique - Plat de Fêtes

Recette de la famille Courbin.

Ingrédients (pour 10 personnes): Ingrédients pour le pot au feu:

1 poule (si vous avez la possibilité de l'avoir vivante, garder le sang, il vous servira à colorer la farce des pélotas ou "boulettes"), 1kg de jarret ou de paleron de boeuf, 1 kg de plat de cote, 2 gros oignons, des carottes, des navets, des poireaux, bouquet garni (persil, thym, laurier), clous de girofle, sel et poivre. Et éventuellement 4 à 5 pommes de terres.


Ingrédients pour les pélotas:

1kg500 de chair à saucisse, un gros pain (que vous aurez pris soin de faire rassir), 3 à 4 oeufs, un chou vert, ail, persil, noix muscade, sel et poivre.

Recette:

Recette du pot au feu:

Dans un grand fait tout ou dans le bas d'un couscoussier, mettre la poule, le jarret, le plat de cote et les oignons piqués de clous de girofle. Recouvrir d'eau froide, salez, poivrez et faite cuire environ 90 minutes. Rajoutez les légumes préalablement préparés et laissez cuire encore 30 minutes.

Préparation des pélotas:

Faite blanchir légèrement les feuilles de chou dans une marmite à l'eau bouillante et les réserver, elles vous serviront à entourer les boulettes de farce.
Enlevez la mie du pain, la mettre à tremper et bien l'essorer.
Faites la farce avec la chair à saucisse, les oeufs, la mie de pain, ail et persil haché, la noix muscade (une pincée), sel, poivre et le sang de la poule si vous avez la chance d'en avoir. Vous pouvez si vous le désirer ajouter un peu de cognac ou d'armagnac pour les améliorer.
Confectionnez des boulettes de la grosseur d'une balle de tennis et entourez chacune d'elles d'une feuille de chou préalablement blanchie.
Plonger les pélotas dans le pot au feu et laissez cuire environ 20 minutes.
Dégraisser le bouillon avant de servir.
Servir les viandes, les pélotas et les légumes dans un plat, le bouillon dans une soupière.
Servir chaud.

Suggestions: Si vous n'avez pas le sang de poule, vous pouvez colorer la farce en y incorporant le foie de la poule bien mixé.
Vous pouvez faire cuire des vermicelles dans le bouillon et servir en soupe. Nous gardions la soupe dégraissée pour le dîner légèrement agrémentée d'un jus de citron.
Ce plat été réservé au repas de midi le jour de Noël.

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Cortaïlo nous donne sa suggestion pour cette recette:

Ma grand-mère faisait cuire du riz dans le bouillon et nous le servait en entrée en ajoutant un paquet de safran. La viande et les légumes - auquels ma grand-mère avait ajouté des pois-chiches -(valeur 1 boîte)étaient servis en plat principal. Quel régal! J'ai gardé la tradition et présente ce plat tous les ans à Noël. Merci d'avoir publié toutes ces recettes.

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis