Algérie Mes Racines
  1. Se connecter
  2. S'inscrire
  3. Inscrire une famille

L'espace des villes

Bône - Annaba

Difficulté:

Rapidité:

Gigot d'agneau à la braise Façon méchoui (Yves Courbin)

Plat - Viande

Recette de la famille Courbin.

Préparation (min): 15
Cuisson (min): 120

Ingrédients (pour 6 personnes): 1 gigot d'agneau, 3 à 4 gousses d'ail, beurre, eau, sel et poivre.

Recette:

Préparez de la braise dans votre barbecue et hors barbecue pour pouvoir alimenter votre feu au fur et à mesure du besoin. Piquez votre gigot avec l'ail, embrochez le sur la broche à pile de votre barbecue en l'équilibrant au maximum, ce qui évitera le ballant.
Disposez la broche au point le plus haut (pour éviter de saisir la viande) puis faite tourner.
Préchauffer dans une casserole de l'eau avec une poignée de sel qui vous servira à badigeonner votre cuissot, (à l'aide d'un pinceau de cuisine) lorsqu'il se mettra à transpirer.
Laissez cuire environ 2 heures en surveillant la braise dans le barbecue et en le mouillant de temps en temps à l'eau salée.
Dés que vous estimez que votre viande et cuite, rapprochez la broche du foyer pour saisir la peau tout en le badigeonnant de beurre fondu pour la rendre craquante telle la peau d'un méchoui.

Suggestions: Le gigot d'agneau se consomme rosé mais chaud. Vous apprécierez le fumet du feu de bois au cœur du cuissot.

Nos visiteurs vous suggèrent leur recette:

Francis nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour
Votre recette m'intéresse je fait un gigot d'agneau de 2 kg environ pour 6 personnes pour pâques,vous indiquez le temps de 2 heures de cuisson!!! mais vous ne dites pas le poids du gigot.
Merci pour votre réponse.
Francis Secco

Gigot d'agneau à la braise Façon méchoui (Yves Courbin)

Yves 82 nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour Françis,
2 kg est environ le poids normal d'un gigot d'agneau, donc en 2 heures, voir 2heures 30 votre cuissot doit être cuit et cela dépendra de la façon dont démarrerez votre cuisson. Vous pouvez comme pour un méchoui, le tenir au chaud si vous le considérez cuit et n'êtes pas prêt a passer à table, en le positionant sur le point le plus haut de votre tourne broche.
Je vous souhaite une bonne réussite et bon appétit.
Yves 82.

Plinoca nous donne sa suggestion pour cette recette:

en fait il faut le badigeonner de beurre fondu melangé à un peu de sel et non d'eau salée..., à la maniere des gens des gens des hauts-plateaux (tiaret,saida)

Redermor nous donne sa suggestion pour cette recette:

Pour faire griller des grosses pièces du genre agneau ou porcelet à la broche, voici une manière de faire un peu différente: Dans un grand bocal (avec un couvercle qui peut se visser), mettre des gousses d'aïl écrasées, du sel, du piment frais haché (plus ou moins fort selon les goûts), du paprika doux, des zestes d'oranges et citrons ainsi que leur jus, des feuilles de laurier, de la fleur de thym, des graines de cumin concassées, puis verser dessus de l'eau bouillante et fermer le couvercle et laisser infuser (comme pour du thé) et refroidir. Le jour du méchoui, perser le couvercle du bocal de plein de petits trous, bien le revisser, et au bout d'une quinzaine de minutes de cuisson, asperger la viande (comme nos grand-mères aspergeaient le repassage avec un peu d'eau froide) en train de tourner à la broche, et répeter l'opération régulièrement (toutes les 15/20 mn): vous verrez, ainsi la viande prend un goût très subtil, tout en resdtant très moëlleuse au cventre, et croustillante à l'extérieur.

Roger du 01 nous donne sa suggestion pour cette recette:

prendre un beau gigot de 2 kg environ le débarrasser des peaux et de l'excédent de graisse. faire un mélange de sel et de poivre,piquer le gigot à l'aude d'un couteau pointu,introduire dans le trou 1/2 cuiller à café du mélange sel poivre,et reboucher le trou avec une gousse d'ail.Répèter l'opperation 7 à 8 fois tout autour du gigot, l'embrocher et l'entourer d'un fil de fer très fin.
J'utilise un BBQ à charbon de bois à foyer vertical, quand les braises sont rouges,je place mon gigot à environ 5 à 8 cm des braises et je fais tourner pendant 50 à 60 mn sans l'arroser ni le graisser avec quoi que ce soit.Pour allumer le feu j'utilise un chalumeau à gaz (5 mn).A la fin de la cuisson découper le gigot à la francaise.=(perpendiculaire à l'os)donnez votre avis.

Moulin à vent nous donne sa suggestion pour cette recette:

Bonjour,
à mon avis le conseillerais une coupe parallèle à l'os ce sera plus facile, vous ne rencontrerez pas l'as aussi rapidement, c'est mon point de vue ! Bonne dégustation et bon travail....

Partagez vous aussi vos suggestions concernant cette recette


  1. Qui sommes nous?
  2. Conditions d'utilisation
  3. Nous contacter
  4. Concept et fonctionnement
  5. Faire un lien
  6. Sites amis